Murano
Murano © Yasonya - Adobe Stock

Tout comme sa voisine Burano, l’île de Murano se distingue par ses maisons ultra-colorées et ses jolis ponts. Mais ici, l’artisanat local mondialement réputé n’est pas la dentelle, mais le travail du verre. Souffleurs de verre et boutiques semblables à des kaléidoscopes ponctuent chacun de vos pas dans cette ville aux mille couleurs. Laissez-vous porter par le charme d’une île authentique, qui a su préserver ses traditions et son charme d’antan. Comment ? En découvrant nos 11 incontournables à faire à Murano pendant votre week-end ou une semaine de road trip au large de Venise !

1. Que faire à Murano ? Visiter le Musée du Verre

Vue sur Murano
Vue sur Murano © Aliaksandr - Adobe Stock

Accessible en vaporetto, les bateaux locaux permettant de parcourir les canaux, le Musée du Verre est une merveille de raffinement. Pas à pas, vous découvrez l’histoire de ce matériau emblématique de l'île. Cette histoire, elle passe en effet forcément par le verre de Murano, devenu une référence mondiale dans ce domaine. Comble du prestige, le Museo del Vetro est logé dans le Palazzo Giustinian, ancienne résidence de nombreux évêques par le passé. Des grosses pièces artistiques aux plus petits objets de décoration, en passant par l’art de la table, c’est tout un univers verrier qui est mis à l’honneur. À n’en pas douter, vous en ressortirez avec des étoiles plein les yeux, et l’envie de refaire toute votre décoration et votre vaisselle !

Ce musée d’exception, fidèle aux traditions locales, est ouvert tous les jours de 10 h à 18h, et jusqu’à 20h les vendredis et samedis. Si vous ne devez passer que quelques heures rapides sur l’île, il fait incontestablement partie des visites incontournables à ne pas manquer.

2. Visiter une verrerie typique, un savoir ancestral dévoilé

Objets en verre soufflé de Murano
Objets en verre soufflé de Murano © JackF - Adobe Stock

Rien de tel que de voir des artisans à l’œuvre pour comprendre l’art de la verrerie. De nombreux ateliers de Murano vous ouvrent leurs portes, afin de vous faire découvrir leur savoir-faire et créations. On ne peut qu’être bluffé ! Les différents objets en verre, créés devant vous, font l’objet d’une attention toute professionnelle. Chaque verre soufflé prend vie entre les mains de ses créateurs. 

L'une des meilleures adresses pour admirer ce travail minutieux est Wave Murano Glass Factory, où vous découvrez pas à pas chaque étape de transformation, du produit brut à l’objet artistique créé. L’artisan verrier utilise chalumeaux et autres coupe-verres, faisant évoluer un simple morceau brut en création lumineuse et rayonnante de beauté. Une chose est sûre : vous allez être soufflés !

Rendez-vous ici pour réserver votre visite de l'usine et de la salle d'exposition de verre de Murano, incluant un spectacle de soufflage de verre.

3. S’initier à la soufflerie sur verre

L'art du verre soufflé
L'art du verre soufflé © Athipat - Adobe Stock

Et si vous passiez à l’action ? Certains ateliers permettent aux curieux de tester l’art de la soufflerie sur verre. En petit groupe, vous suivez pas à pas les indications du maître verrier, pendant environ deux heures. Chaque étape vous est patiemment expliquée, afin de créer finalement l’objet en verre avec lequel vous repartirez. Certains verriers proposent cette activité aux enfants à partir de 10 ans. Mais attention ! Soyez vigilant, car les fours montent jusqu’à 1300°. L’art du verre soufflé est sublime, mais il exige concentration et minutie. Cette expérience aussi passionnante qu’insolite, vous ne la ferez pas partout. Profitez donc d’être dans la capitale mondiale de la soufflerie sur verre pour vous y adonner. Vous ne le regretterez pas, et en reviendrez avec de merveilleux souvenirs en tête !

Découvrez l'art de la fabrication du verre de Murano en observant un maître verrier à l'œuvre à Murano en réservant votre expérience juste ici.

4. Voguer sur les canaux, de Murano à Venise

Vue sur Venise
Vue sur Venise © Yasonya - Adobestock

Murano est une destination idéale pour un week-end en amoureux en Europe, y compris à la Saint-Valentin. Pour coller à l’ambiance romantique de votre voyage, rien de tel qu’une excursion sur les eaux de la lagune de Venise ! Différentes sorties vous sont proposées, voguant de canal en canal, à la découverte de : 

  • Murano / Burano / Venise : nous vous recommandons de prendre ici un abonnement aux transports publics dans la ville de Venise. Vous pourrez visiter les destinations voisines tels que le Lido, Murano, Burano et l'île de Torcello.
  • Murano / Burano / Torcello : rendez-vous ici pour réserver votre excursion à Burano, Torcello et Murano depuis Venise.

Voilà une activité qui plaît à tous : familles, amoureux ou amis se régalent à découvrir les alentours de Murano sur ses eaux !

Par ailleurs, si Venise est belle depuis l’eau, nous vous conseillons de lui conseiller un week-end de 3 jours après votre visite de Murano. Elle en vaut largement la peine, comme le prouvent ces 17 incontournables à faire à Venise ! Nous vous conseillons toutefois d’organiser ce voyage en mai, pendant les longs week-ends, afin d’avoir moins de monde (et moins chaud !).

5. Découvrir le Palazzo da Mula, trésor du passé

Palazzo Da Mula
Palazzo Da Mula © demerzel21 - Adobe Stock

On ne peut manquer la belle façade du XV° siècle du Palazzo da Mula, représentatif de l'art gothique vénitien. Outre ce sublime travail architectural et décoratif, riche en détails, poussez ses portes pour découvrir le centre de civilisation lagunaire. Il expose de nombreux objets de la culture vénitienne, immergeant les visiteurs dans une civilisation et ses traditions. Créé par Massimo Parravicini, ce centre vise à préserver et à valoriser le patrimoine culturel de la lagune de Venise. Vous y découvrirez une collection unique d'objets d'usage quotidien de Venise la Sérénissime, renforcée par des projets environnementaux destinés à protéger l'écosystème lagunaire. Outre cela, l’édifice abrite à présent la municipalité de Venise-Murano-Burano.

6. Visiter la basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato

Basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato
Basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato © Thierry Lubar - Adobe Stock

Rendez-vous sur la petite place Campo San Donato pour admirer l’un des plus beaux édifices de Murano. La basilique Sainte-Marie-et-Saint-Donato, principal édifice historique de Murano, date du VI° siècle. Avec sa forme originale, arrondie en façade, elle est un pur chef-d’œuvre de l’architecture vénéto-byzantine. La tour du clocher, séparée de l’église, est d’ailleurs l'une des constructions les plus hautes de Murano. À l’intérieur, vous serez impressionné par le superbe sol en marbre et de belles mosaïques, dont des représentations d’animaux, similaires à celles de la Basilique Saint-Marc de Venise. Un décor surprenant pour une basilique, mais qui ajoute sa touche d’originalité !

7. Admirer les deux belles colonnes de Murano

Église Santa Maria e San Donato
Église Santa Maria e San Donato © Aliaksandr - Adobe Stock

Si vous avez déjà visité la Grèce, vous avez dû remarquer les nombreuses colonnes que l’on y trouve. À Murano, on en trouve deux. La Colonne Romaine, que l’on peut apercevoir dès l’arrivée du bateau dans le port de Murano, depuis Venise, est faite de granit. À l’occasion d’une visite guidée, vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire, ainsi que son étonnante inclinaison.

La seconde colonne est située près du Ponte du Mezzo. La Colonne d’Appel avait initialement pour but de rassembler la population, en vue de faire des annonces venues tout droit de Venise. Le messager vénitien se postait près de la colonne, annonçant les ordonnances émises par le Doge et les magistrats.

8. Le marché flottant de Murano, pépite insolite de votre séjour

Murano
Murano © Kavita - Adobe Stock

À Murano, les étals prennent l’eau ! Fruits, légumes et autres produits de la pêche vous sont proposés à même les petits bateaux typiques du coin. Ce marché étonnant, comme on en trouve parfois en Provence, se découvre au fil de votre promenade le long des canaux. C’est une belle occasion de faire d’une pierre deux coups : découvrir les jolis quais de Murano, tout en faisant le plein de produits frais. La pêche étant particulièrement active dans la lagune salée attenante, vous y trouverez d’excellents poissons directement venus de la mer, sans intermédiaire ! Le poisson n’est toutefois pas le seul à être proposé. Fruits, légumes et autres produits du quotidien peuvent être vendus sur ces bateaux-boutiques.

9. Marcher jusqu’au phare de Murano, la zone animée de l'île

Phare de Murano
Phare de Murano © Image'in - Adobe Stock

Le phare de Murano s’admire lors d’une promenade vers les quais de l'île. Impossible de le manquer, avec ses rayures blanches et noires ! Il ne se visite pas, mais reste un très bel élément de Murano, particulièrement photogénique. Cet édifice stratégique de Murano est également un point de repère “phare” de l’île, puisque c’est de là que partent les vaporetti, les embarcations permettant de passer d’une île à l’autre facilement. L’endroit étant très fréquenté, l’ambiance y est garantie ! Vous y trouvez également des cafés et autres restaurants, afin de vous poser tout en profitant d’une belle vue, entre deux visites. 

10. Visiter les belles églises de Murano

Église Santa Maria degli Angeli © vaivirga - Adobe Stock

En plus de la sublime basilique de l’île, nous vous invitons à visiter l’église Saint-Pierre-Martyr datant du 14e siècle. Située au centre de Murano, sur la petite place Marco Michieli, près du pont éponyme, elle est particulièrement belle à contempler en soirée. À l’intérieur, vous pouvez admirer de jolies boiseries, des lustres en verre (eh oui, nous sommes dans la capitale du verre !), ainsi que quelques belles peintures.

Vos visites ecclésiastiques se poursuivent au sein de l’église Santa Maria degli Angeli, située à l'ouest de l’île. Reconstruite au XVIe siècle dans un style Renaissance, elle a encore été récemment rénovée. Son extérieur est modeste, et l'accès n’est malheureusement pas toujours garanti ! Si vous avez la chance de la visiter, vous y verrez toutefois un magnifique plafond orné de figures religieuses.

11. Excursion vers Burano, à la découverte de la dentelle

La dentelle de Burano
La dentelle de Burano © pericle- Adobe Stock

Ne vous contentez pas de passer devant Burano en bateau : arrêtez-vous dans la capitale de la dentelle ! Depuis Murano, prenez un vaporetto et organisez-vous au moins une journée sur cette île voisine. Sa réputation, elle la doit à la fabrication de la dentelle. Comme on peut le voir sur ces incontournables à faire à Burano, il s’agit d’un véritable savoir-faire ancestral. Si vous n’y restez que quelques heures, avant de revenir à Murano, visitez absolument le Musée de la Dentelle, qui propose également des démonstrations de fabrication.

Votre promenade vous mène inévitablement du côté des huit ponts pittoresques de l’île, permettant de rejoindre différentes petites îles alentour. Tout comme à Murano, il fait bon se promener le long des canaux, admirant au passage les adorables maisons chatoyantes. Car ici aussi, les ruelles typiques se parent de couleurs vives. Un pur enchantement pour les yeux ! La Casa Bepi, avec ses formes géométriques, est la plus originale de toutes. Vous aussi, adoptez la dolce vita italienne !

Où manger à Murano ?

Vous connaissez sûrement une partie des plats typiques d’Italie, mais c’est dans un restaurant local de qualité que vous en découvrirez les véritables saveurs. Bonne nouvelle : bien que Murano soit très touristique, on y trouve d’excellentes adresses, prisées des habitants locaux.

Les meilleures pizzas de Murano

  • À l’Osteria del Duomo, les pizzas sont aussi succulentes qu'abordables. Le pizzaiolo est très aimable, offrant un endroit convivial où se restaurer près du Musée du Verre. Les pâtes aux palourdes, ainsi que certaines spécialités de poissons, rendent également un fier hommage à la cuisine méditerranéenne.
  • Une cuisine entre France et Italie

Ouvert par une Française, ce joli restaurant propose des plats typiques d’Italie, cuisinés par un chef italien. Et autant le dire : c’est un pur régal ! Du carpaccio au poulpe grillé, les recettes sont aussi variées que savoureuses au restaurant Ai Piantaleoni.

  • L’adresse conviviale appréciée des locaux

Au Sottovento, on s’assoit pour prendre un verre en dégustant une planche de charcuteries, des tapas ou des fritures de formage en refaisant le monde. Les habitants du coin eux-mêmes adorent cette belle petite adresse, où la convivialité semble être le maître-mot.

Pour les petits budgets, il est par ailleurs aisé de manger sur le pouce un panino (sandwich en italien) à petit prix. 

Burano vous a séduits ? Poursuivez votre découverte du pays avec notre top 15 des plus beaux villages d’Italie. Ce joli coin de la Méditerranée est l’endroit idéal où poser ses valises pour un week-end en amoureux. Mais ne restez pas trop longtemps sur place ! Les îles du coin sont petites et se visitent donc rapidement. Profitez-en pour faire le plein de découvertes dans cette belle région italienne. Enfin, pendant votre road trip sur les rives de la mer Adriatique, découvrez les 27 incontournables à faire en Italie. Quelque chose nous dit que vous y trouverez de l'inspiration pour de futurs beaux voyages dans tout le pays !

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de votre visite de Murano :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !