Résultats Monuments à DROTTNINGHOLM

L'avis du Petit Futé sur CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM (DROTTNINGHOLMS SLOTT)

Plaque millesim 2020

Ce palais aux formes gracieuses, qui s'élève au bord des eaux du lac Mälaren, est le lieu de résidence de la famille royale depuis 1981. Bâti à la place du précédent château qu'un incendie ravagea, cet édifice baroque aux murs crème qui fait la fierté de la Couronne suédoise est une visite incontournable pour découvrir un intérieur en tous points surprenant. L'architecte Nicodemus Tessin l'Ancien a dessiné les plans commandé par la reine Hedwige-Eléonore, qui trouvait le château de Stockholm (ancêtre du château actuel) trop grossier et médiéval pour accueillir les représentants étrangers. En 1662, elle lança les travaux avec l'ambition de faire de Drottningholm un palais à hauteur du prestige du royaume suédois, alors à son apogée. Un siècle plus tard, la reine Louise-Ulrique donnera la forme définitive au bâtiment en orientant la décoration vers le style rococo à la française.

Le grand hall. Tout en faux marbre et en trompe-l'œil, peuplé de bustes d'empereurs romains, de déesses et de faux reliefs, cet espace où s'entrecroisent les escaliers mérite une bonne observation, afin de saisir les détails des fresques et d'essayer de restituer ce style intemporel. Juste à gauche se trouvent les appartements du roi de Suède, où il vit avec sa famille une grande partie de l'hiver.

La chambre d'apparat d'Hedwige-Eléonore. Sans doute la pièce la plus somptueuse du château, et l'une des plus chères d'Europe. Une expression absolue du style baroque, avec des tables basses et des ornements d'or symboles du pouvoir royal, des tapisseries d'un bleu profond qui mettent en valeur la travail en trompe-l'œil du magnifique plancher. Au plafond, une fresque sur laquelle deux mains mystérieuses se joignent : elles représentent la rencontre au paradis d'Eleonora et de son mari Charles XI, mort en 1660.

Le salon chinois. Une curiosité qui révèle le penchant du roi Gustave III pour les arts et notamment sa fascination pour la Chine. En cette époque des Lumières, l'empire lointain dont les vertus spirituelles du pouvoir sont vantées jusqu'en Europe passe pour une sorte d'Eden. Les artistes locaux créent alors, en copiant le style chinois, l'art qui prendra le nom de « chinoiserie ». Ici est donc présenté un excellent exemple de ce courant, par le biais d'une chaudière tout aussi surprenante qu'ingénieuse.

La salle d'Oscar. Un style radicalement différent. Sur les murs sont tendues des tapisseries chargées aux couleurs puissantes. Elles sont en fait les cadeaux de mariage d'Edwige Eléonore, retrouvées par Oscar II plus de 200 ans plus tard, lui qui était nostalgique du style d'alors. Les tapisseries racontent la légende grecque de la prêtresse Héro et de son amant Léandre, qui traverse chaque nuit à la nage la mer qui le sépare de son aimée. Un jour un orage éclate mais Léandre tente tout de même la traversée, et se noie. Lorsque son corps s'échoue sur les rives de l'île d'Héro, celle-ci se laisse mourir de chagrin.

La salle du Trône. Rénovée à l'initiative d'Oscar Ier, fils de Jean-Baptiste Bernadotte. Le monarque, voulant sans doute placer son royaume au sein des plus grands, a affiché son portrait encadré par ceux de Napoléon III et de la reine Victoria de Grande-Bretagne. Très haute de plafond, cette salle aurait servi aux princes et princesses à jouer au badminton. Et pour preuve : lors des rénovations, des volants ont été retrouvés partout sur le parapet qui court tout autour de la pièce.

4.7/5 (3 avis)
Partager sur

Informations sur CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM (DROTTNINGHOLMS SLOTT)

Horaires variables selon les mois, consultez le site Internet pour vérifier. Adulte : 130 SEK, réduit : 65 SEK.

Services proposés par CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM (DROTTNINGHOLMS SLOTT)

  • Motards

Avis des membres sur CHÂTEAU DE DROTTNINGHOLM (DROTTNINGHOLMS SLOTT)

3 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
jallo
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un château, ma foi, fort bien intéressant ; à visiter et programmer dans votre programme d'excursions.
auredesa
4/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit idyllique par sa situation. Un endroit sympathique si on veut sortir des sentiers de la ville et voir ce beau château au bord du lac et se promener dans ses jardins.
@V
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe ! Entre l'arrivée en bateau, la découverte du château et de son parc. Un incontournable "hors les murs" de Stockholm.

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !