ABBAZIA MONTE OLIVETO MAGGIORE
Une des plus belles abbayes d'Italie fondée vers 1313 par saint Bernardo Tolomei, située au beau milieu d'une forêt de cyprès
Maison mère des Olivétains fondée vers 1313 par saint Bernardo Tolomei, c’est l’une des plus belles abbayes d’Italie. Située au beau milieu d’une forêt de cyprès, surplombant la vallée de l'Ombrone, l'abbaye territoriale Santa Maria de Monte Oliveto Maggiore domine les crêtes siennoises, où règnent aujourd'hui, comme hier, la paix, le silence et la tranquillité. Composé d’églises, de chapelles, de cloîtres, de tours et de loges, le monastère apparaît presque comme une ville du XIVe siècle.
La visite de l’abbaye est une étape indispensable, ne serait-ce que pour admirer dans le grand cloître les fascinantes fresques (parfois savoureuses !) de la vie de saint Benoît, fondateur de l'ordre des bénédictins, commencées par Luca Signorelli et complétées par Sodoma. Cette œuvre forme l'un des plus grands ensembles de peinture à fresque de Toscane. L’église abbatiale au décor baroque abrite de superbes stalles marquetées du peintre Fra Giovanni da Verona (1505).
Côté pratique, cette magnifique abbaye se trouve à une petite dizaine de kilomètres au sud d'Asciano, par la SP-451. Le lieu est toujours habité par des moines olivétains, mais il est possible de visiter l'église, le fameux grand cloître avec le cycle de fresques de saint Benoît, la pharmacie, la bibliothèque, le réfectoire et un petit musée où sont exposées quelques œuvres d'art et aquarelles. Au cours de certaines liturgies, il est possible d’entendre les chants grégoriens des moines qui résonnent, impressionnant !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAZIA MONTE OLIVETO MAGGIORE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.