MAKLI
La nécropole de Makli est l'une des plus vastes au monde. Les quatre dynasties qui ont régné sur la ville de Thatta (Samma, Arghoun, Tarkhan et Moghols), de 1320 à 1739, y ont enterré leurs reines et leurs rois, leurs saints, érudits, philosophes, soldats... Simples tombes en ruines ou mausolées de pierre finement ciselée de frise calligraphiée s'étendent sur plus de 10 km2. Les vestiges, tous faits de grès jaune, témoignent toutefois de différentes influences architecturales (hindou, moghol). Les mausolées d'lsa Khan Tarkhan le Jeune et de son père, Jan Baba, tous deux édifiées avant 1644, sont parmi les plus impressionnants. Celui de Jam Nizammudin, l'un des plus importants souverains de la dynastie Samma, est une structure rectangulaire en pierre superbement sculptée. Ne manquez pas non plus celui de Diwan Shurfa Khan, un carré massif surmonté d'un dôme de style perse, recouvert de pièces de mosaïques bleues.
Si vous souhaitez profiter encore un peu de la sérénité du lieu, vous pouvez arpenter les ruelles quasi-désertes qui entourent le site et visiter les temples des saints soufis Shah Murad Shah Shirazi et Syed Ali Shirazi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAKLI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'intérêt réside dans l'analyse des détails des sculptures de ces mausolées qui nous renseignent sur la personnalité du défunt