Imaginez une forêt de pins de 18 hectares, habitée par plus de 1600 animaux… Vous y voilà : le zoo de La Palmyre, l’un des plus beaux zoos de France. Vous envisagez de visiter ce parc hors du commun situé tout près de Royan ? Petit Futé vous livre tous ses conseils et astuces pour organiser votre journée au zoo de la Palmyre. Idéale en famille, cette visite ravit également les couples et les groupes d’amis à la recherche d’une activité sympa. Cap sur la Charente-Maritime !
Qu’est-ce que le Zoo de La Palmyre ?
Le bonheur des enfants, un paradis à ciel ouvert… Le Zoo de la Palmyre, c’est tout cela et bien plus encore : l’un des meilleurs endroits à voir en Charente-Maritime !
Un écrin de nature dédié à la découverte et à la préservation des espèces
Situé à proximité des plages de la Côte Sauvage, le Zoo de La Palmyre est une visite incontournable pour les amoureux de la faune. Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, ce parc est aujourd’hui dirigé par leur fils Patrick et leur petit-fils Pierre, qui perpétuent avec passion l’héritage familial.
Avec ses 1600 animaux représentant au total 110 espèces, ce parc animalier offre un cadre exceptionnel pour une balade en famille ! Il est agréable de se promener au gré des allées ombragées, admirant au passage des espèces du monde entier. Avec environ 200 naissances par an et la création d’espaces immersifs uniques, c’est un lieu de visite qui attire chaque année plus de 600 000 visiteurs.
Un engagement fort pour la biodiversité
Le Zoo de La Palmyre ne se contente pas d’accueillir des animaux pour les visiteurs. Il se distingue par son rôle clé dans la conservation des espèces menacées. Il participe d’ailleurs activement à une cinquantaine de Programmes Européens d’Élevage. En parallèle, le parc finance plus de 20 initiatives de préservation à travers le monde. Ici, l’engagement, ce n’est pas un mot en l’air !
En 2021, le zoo a renforcé cet engagement avec la création de « Palmyre Conservation ». Cet outil dédié à la préservation de la biodiversité soutient des projets visant à :
- protéger les habitats naturels,
- lutter contre le braconnage,
- encourager un développement durable.
Plus qu’un lieu de visite, le Zoo de La Palmyre est une invitation à mieux comprendre et préserver notre planète.
L’article à lire : Top 19 des meilleurs parcs d'attractions en France
Organiser sa journée zoo de La Palmyre : quels sont les incontournables à ne pas manquer ?
Les principales animations du Zoo de La Palmyre sont les présentations des otaries et des oiseaux, dont les perroquets. Ces animations sont proposées de Pâques à la Toussaint aux horaires suivants :
- Otaries : 11h10, 15h00, 16h45.
- Oiseaux : 11h40, 15h40.
Pour le reste, tout se passe auprès des 1600 animaux du parc :
- Les primates : l’espace des Grands Singes, les lémuriens, etc.
- Les volières : oiseaux exotiques et tropicaux, dont des perroquets.
- Les carnivores : léopards, lions et autres tigres.
- Les mammifères marins : régalez-vous devant le ballet des loutres et otaries.
- Les reptiles : même pas peur des crocodiles et autres tortues géantes !
- Les ongulés : girafes, éléphants, hippopotames et rhinocéros vous font vous sentir tout petit…
L’article à lire : Top 15 des plus beaux zoos et parcs animaliers à visiter en France
Quels sont les tarifs et les horaires de visite du Zoo de La Palmyre ?
Le Zoo de La Palmyre est ouvert toute l’année, même les jours fériés ! En avril et septembre, il ouvre ses portes de 9h à 19h. Le reste de l’année, les horaires diffèrent légèrement : de 9h à 18h.
Bon à savoir : les dernières entrées au parc se font 2 heures avant la fermeture.
Côté tarifs, comptez 22€ par adulte et 17€ pour les enfants de 3 à 12 ans.
Où acheter mes billets pour le Zoo de La Palmyre ?
Les billets pour le Zoo de la Palmyre s’achètent directement en caisse. Il n’est pas possible d’acheter son billet sur le site officiel du zoo. En revanche, de nombreux CE et quelques sites internet proposent des e-billets. Si vous en êtes détendeur, ne passez pas en caisse ! Présentez-vous directement à la personne contrôlant les entrées du parc.
Informations pratiques pour préparer votre visite au Zoo de La Palmyre
Faites le plein d’infos pour organiser votre journée Zoo de La Palmyre !
Comment aller au Zoo de La Palmyre ?
Le Zoo de la Palmyre se trouve au 6 Avenue de Royan, 17570 Les Mathes. Situé en Charente-Maritime, il est facilement accessible grâce à plusieurs moyens de transport. Voici comment s’y rendre, selon votre mode de déplacement préféré :
- En voiture : depuis Paris, prenez l’autoroute A10 jusqu’à la sortie 35 « Saintes ». Depuis Bordeaux, prenez toujours l’autoroute A10, puis la sortie 37 « Mirambeau ».
- À vélo : des pistes cyclables permettent de rejoindre facilement le zoo.
- En train : la gare de Royan est située à seulement 25 minutes du zoo. À partir de là, plusieurs lignes de bus, notamment celles de CaraBus, relient directement la gare de Royan au Zoo de La Palmyre.
Vous cherchez une option plus originale ? Si vous êtes dans le Médoc, rejoignez Royan depuis Le Verdon-sur-Mer grâce au bac traversant l’estuaire de la Gironde. Une expérience unique avant votre visite au zoo !
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Zoo de La Palmyre ?
Prévoyez un minimum de quatre heures pour visiter le Zoo de La Palmyre. Vous le visitez avec de jeunes enfants ? Leurs petites jambes ont tendance à vite se fatiguer. Prévoyez éventuellement la journée, avec une jolie pause repas au milieu, afin que petits et grands profitent pleinement du moment.
Où manger sur place ?
Lors de votre visite au Zoo de La Palmyre, plusieurs options s'offrent à vous pour vous restaurer.
Restauration rapide
De Pâques à la Toussaint, le zoo propose divers points de restauration rapide, notamment :
- un bar,
- un fast-food avec hot-dogs, sandwiches et crêpes sucrées,
- une crêperie proposant également des salades et des galettes.
Vous trouverez par ailleurs çà et là des distributeurs de boissons fraîches et des stands de glaces.
Pendant les vacances de Noël et de février, un food truck prend place sur l'esplanade des otaries.
Pique-nique au Zoo de La Palmyre
De nombreux bancs, disposés le long de votre parcours, vous permettent de pique-niquer où que vous soyez. Il est également possible de pique-niquer sur les gradins des spectacles d'otaries et de perroquets en dehors des horaires de présentation.
Bon à savoir : les pique-niques ne sont pas autorisés sur les tables des points de restauration.
Entre émerveillement et pédagogie, le Zoo de La Palmyre offre une visite ludique aux familles en Charente-Maritime. Vous avez la chance de profiter d’un séjour prolongé ? Découvrez les incontournables à voir et à faire en Nouvelle-Aquitaine pour compléter vos visites. De belles surprises vous attendent !