Vue sur Saragosse
Vue sur Saragosse © rh2010 - Adobe Stock

Surnommée la "ville des quatre cultures", en raison des quatre peuples qui l'ont dominée (Ibères, Romains, Musulmans, Chrétiens), Saragosse est la merveille incontournable de l’Aragon. Connue pour ses superbes édifices historiques, dont le Palais de l’Aljaferia, c’est une ville aux multiples facettes, aussi colorée qu’intéressante. Les activités à faire à Saragosse en 3 jours sont nombreuses et vous permettront de la découvrir pleinement. Vamos !

Jour 1 : Que faire à Saragosse en 3 jours ? Basilique Nuestra Señora del Pilar et cathédrale San Salvador

Basilique Notre-Dame du Pilier à Saragosse
Basilique Notre-Dame du Pilier à Saragosse © Leonid Andronov - Adobestock

Au fil de votre découverte du Casco Antiguo, la vieille ville de Zaragoza, vos pas vous mènent vers les édifices religieux incontournables de la ville.

Matin : Flânerie dans le centre-ville de Saragosse et basilique Notre-Dame du Pilier

Vous débutez votre matinée en flânant dans le centre-ville de Saragosse, avec ses places emblématiques. La Plaza de los Sitios et la Plaza de la Justicia vous plongent dans une atmosphère mi-authentique mi-moderne, pour s’imprégner de l’âme locale.

En poursuivant vers la célèbre Plaza del Pilar, vous découvrez les vestiges des anciennes murailles romaines, témoins silencieux de l’histoire de la ville. C’est également là que vous trouverez l’un des symboles de la ville, la basilique Notre-Dame du Pilier, parmi les meilleures visites à faire à Saragosse. Érigée sur le pilier où la Vierge serait apparue, elle vous en met plein la vue avec ses superbes coupoles décorées, dont celles de Goya.

Avant de partir, nous vous invitons à monter au sommet de la tour du Pilar. Vous y admirerez une vue imprenable sur le fleuve Èbre et le centre historique de Saragosse. À l’intérieur se trouve également le Musée Pilarista, qui expose les capes et bijoux offerts à la Vierge depuis le XVIe siècle.

À réserver : Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée privée sur mesure de Saragosse ! Votre guide vous montrera les plus beaux endroits de la ville et vous racontera son histoire. Il vous recommandera également quelques restaurants.

L’article à lire : Découvrir la beauté de l'Espagne : conseils d'itinéraire

Après-midi : la Lonja de Saragosse, la cathédrale Saint-Sauveur et le musée des tapisseries

Vous commencez votre premier après-midi par la visite de la Lonja, joyau de la Renaissance aragonaise. Construit au XVIe siècle pour centraliser les échanges commerciaux, ce bâtiment en briques combine des techniques mudéjares et des influences italiennes : tout simplement superbe ! Son intérieur, avec ses colonnes annelées et ses voûtes étoilées, est également une pure merveille. 

Bon à savoir : De nos jours, la Lonja accueille des expositions variées et son accès est gratuit.

En sortant, vos pas vous mènent vers la célèbre cathédrale Saint-Sauveur, un témoignage saisissant de sept siècles d’histoire de l’art. Son architecture mélange gothique, Mudéjar, Renaissance, baroque et néoclassique. À l’intérieur, le retable gothique en albâtre polychrome est un chef-d’œuvre à voir absolument.

Bonne nouvelle ! Vous ne vous contenterez pas de visiter un édifice religieux. Dans la cathédrale, le musée des tapisseries vous attend avec sa collection exceptionnelle de tapisseries flamandes des XVe au XVIIe siècle, dont 11 sont exposées. Tissées dans des ateliers renommés, ces pièces uniques s’accompagnent d’objets d’orfèvrerie et de bustes-reliquaires.

Enfin, cette riche première journée à Saragosse se termine à El Tubo, le quartier animé de la ville où se concentrent tous les bars à tapas.

L’article à lire : Que faire en Catalogne ? 10 expériences à vivre dans la nature

Jour 2 : Que faire à Saragosse en 3 jours ? Palais de l’Aljaferia et musées

Palais de l’Aljaferia
Palais de l’Aljaferia, Saragosse © yorgen67 - Adobe Stock

Un autre incontournable vous attend en ce second jour, le Palais de l’Aljaferia. Mais pour commencer, découvrez quelques musées incontournables de la ville.

Matin : Musée Pablo Gargallo et musée Goya

La journée commence tranquillement au musée Pablo Gargallo, situé dans un élégant palais du XVIe siècle. Vous y admirez l’œuvre du sculpteur aragonais Pablo Gargallo, l’un des artistes les plus marquants du début du XXe siècle. Votre visite est une véritable promenade artistique, qui vous plonge dans l’univers de Gargallo à travers ses sculptures, mais aussi des dessins, gravures et documents biographiques

À quelques minutes à pied, le musée Goya vous attend dans la Casa Jerónimo Cósida, un magnifique bâtiment renaissance du XVIe siècle. Avec plus de 800 œuvres exposées, le musée propose un parcours artistique du gothique au XXe siècle. Le deuxième étage est quant à lui entièrement consacré à Francisco de Goya, avec une salle dédiée à sa peinture et une autre à ses célèbres gravures emblématiques.

Bon à savoir : ces musées sont fermés de 14h à 17h. N’inversez pas le sens de vos visites !

Après-midi : le Palais de l'Aljaferia et Mercado central de Zaragoza

Vous commencez votre après-midi de ces 3 jours à Saragosse au Palais de l’Aljafería, véritable joyau de l’art mudéjar. Construit au XIe siècle comme palais de loisirs pour les rois musulmans, il illustre la splendeur du royaume taïfa de Sarakusta. À l’intérieur, les arcatures islamiques rivalisent avec la tour du Troubadour et le palais médiéval des Rois d’Aragon. C’est avec des étoiles plein les yeux que l’on visite ce monument historique, qui fut tour à tour résidence royale, caserne et siège des Cortes d’Aragon.

Non loin du Palais de l’Aljaferia, le marché central de Saragosse vous vous réserve de délicieuses surprises sous son architecture moderniste inspirée de la Renaissance. Construit par Félix Navarro au début du XXe siècle, il combine pierre, fer et verre, avec des façades ornées de motifs végétaux et animaux. En soi, le bâtiment en lui-même est une pure merveille à contempler ! Déclaré Monument historique-artistique en 1978, ce marché a été sauvé de la démolition dans les années 1970 et restauré en 2019. Ses étals gourmands sont tout simplement parfaits pour conclure la journée.

À réserver : Lors de cette visite culinaire de 3 heures, vous découvrirez quelques-uns des meilleurs endroits de la vieille ville de Saragosse, notamment un marché central, des boutiques de spécialités gastronomiques et trois bars à tapas locaux.

L'Astuce Petit Futé : Attention, ici aussi le marché est fermé entre 14h et 17 h 30. Mieux vaut le garder pour la toute fin de journée. Il est par ailleurs fermé le samedi après-midi et le dimanche. Si vous visitez Saragosse en week-end, il faudra en tenir compte.

Jour 3 : Que faire à Saragosse en 3 jours ? Musées et parc verdoyant

Musée IAACC Pablo Serrano
Musée IAACC Pablo Serrano © EnginKorkmaz - Adobe Stock

De nombreux musées restent à faire à Saragosse en ce troisième jour, preuves de son incroyable richesse culturelle.

Matin : IAACC Pablo Serrano et Musée du forum de Caesaraugusta

Vous commencez cette matinée au IAACC Pablo Serrano, un musée consacré à l’art moderne et contemporain. Il expose bien sûr une vaste collection des œuvres de Pablo Serrano, célèbre sculpteur aragonais. Au total, 140 sculptures et dessins retracent son évolution artistique. Le musée présente également des œuvres de Juana Francés, son épouse, des tableaux de Santiago Lagunas et une collection d’art graphique contemporain. 

Bon à savoir : Il est également possible d’apercevoir des œuvres de Serrano dans la ville, comme sur la façade de la basilique del Pilar.

Votre matinée se poursuit avec la visite du Musée du Forum de Caesaraugusta, situé sous la Plaza de la Seo (autre nom de la cathédrale Saint-Sauveur). Dans cet ancien réseau souterrain, vous pouvez notamment découvrir : 

  • les vestiges du forum romain, 
  • un marché, 
  • des canalisations antiques,
  • des murs de boutiques. 

Ce musée fait partie de la Route de Caesaraugusta reliant les musées du Théâtre, des Thermes et du Port fluvial. L’ensemble reflète à merveille la grandeur de la Saragosse romaine !

Après-midi : Pont de Pierre, Parc Macanaz et église de San Pablo

Pour votre dernier après-midi, cap sur le Pont de Pierre, le plus ancien pont de Saragosse, long de 225 mètres traversant l’Èbre. Construit à l’époque romaine, il reliait la ville au nord-ouest de l’Hispanie. Les quatre lions en bronze, ajoutés en 1991, symbolisent la force de la ville.

En traversant le pont, vous rejoignez le Parc Macanaz, un espace paisible de 35 000 m² offrant une autre perspective sur la basilique et l’Èbre. Chargé d’histoire, ce joli parc dispose aujourd’hui d’aires de jeux, de terrains de pétanque et de jolis points de vue ombragés.

Enfin, s’il vous reste du temps, terminez par l'église San Pablo, chef-d'œuvre du style mudéjar inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son intérieur, mêlant gothique, Renaissance et baroque, accueille occasionnellement des concerts dans un cadre exceptionnel.

Où se loger à Saragosse pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Saragosse est une destination idéale à moins de 2h de vol de la France. Parfait pour un week-end prolongé ! La zone du Casco Antiguo est parfaite pour poser vos valises.

  • La plus belle vue

Profitant d’une belle vue sur la cathédrale, l’Hôtel Oriente est une ode au raffinement. Épuré, élégant, il propose des prestations de qualité. Un clic ici pour réserver votre chambre.

  • Le moins cher

S’offrir un hôtel pas cher à Saragosse devant la Basilique Notre-Dame-du-Pilier, c’est possible à l’Hôtel Pilar Plaza. La décoration, entre charme de l'ancien et confort du moderne, est une pure réussite. Un coup de cœur à réserver ici.

  • Le mieux situé

L’Hôtel Tibur propose des chambres et un petit-déjeuner de qualité à prix très accessible. Situé non loin de la cathédrale, de la basilique et du musée Goya, entre autres, il est idéalement situé en centre-ville. Réservez ici votre chambre.

L’article à lire : 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris

Vous trouverez en Aragon certaines des plus belles visites à faire en Espagne, et Saragosse en fait partie. Ses monuments anciens lui permettent de conserver un charme authentique, où l’histoire se conte à chaque recoin de la vieille ville. Si vous avez la chance de prolonger votre séjour, n’hésitez pas à explorer les environs. Vous trouverez sur votre route de superbes villages espagnols, qui n’ont rien à envier aux plus belles villes. Le charme est partout en Espagne… Profitez-en pleinement ! 

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Saragosse :

Powered by GetYourGuide