ASCLEPIEION
Sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios où Hippocrate étudia et enseigna.
A 4 km de Kos, entouré de cyprès, sur une colline qui surplombe la mer Egée, se trouve le sanctuaire du dieu guérisseur Asclépios. C’est un vaste sanctuaire qui fut fondé au IVe siècle av. J.-C. puis agrandi sur plusieurs siècles. Hippocrate, fondateur de la médecine moderne, y étudia puis y enseigna. Son nom est associé au célèbre Serment d’Hippocrate, que tout jeune médecin prête encore aujourd’hui. Sans valeur juridique, il établit toujours le cadre de la déontologie médicale contemporaine.
Avec Hippocrate, le sanctuaire devient le plus grand hôpital de l’Antiquité : de nombreuses personnalités viendront s’y faire soigner au fil des siècles. Aujourd’hui, on en visite les ruines dans un site magnifique. Du fait de son terrain en pente, le sanctuaire s’étend sur quatre niveaux qui communiquaient par des escaliers monumentaux. Certaines sections d’origine ont été conservées, d’autres ont été réhabilitées par les archéologues italiens du temps de l’occupation fasciste. Aujourd’hui, on peut encore observer les ruines des thermes romains datant du Ier siècle après J.-C. (premier niveau), le temple d’origine dédié à Asclépios qui date du IVe siècle av. J.-C. (troisième niveau) ainsi qu’un autre temple géant dédié au même dieu guérisseur mais construit deux siècles plus tard (quatrième niveau). Au-delà, un escalier mène à une forêt de cyprès, considérée sacrée pendant l’Antiquité et dédiée à Apollon. Depuis le dernier niveau, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur Kos-ville, la mer et les terres turques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ASCLEPIEION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Site splendide et à visiter hors saison, impressionnant qu'il soit aussi bien conservé, vue plongeante incroyable sur l'île et la mer.