Guide de voyage Dankalia
La région des Dankalia est une bande de désert volcanique d'une soixantaine de kilomètres de large, s'étendant grossièrement du petit village de pêcheurs d'Irafale (à 80‐km environ au sud de Massawa) jusqu'à la ville portuaire d'Assab. Au coeur de cette région, la dépression du Danakil, endroit connu pour être le plus chaud et le plus inhospitalier de la planète, est souvent décrite par ceux osant s'y aventurer comme " l'enfer sur Terre ". En effet, située à -116 m sous le niveau de la mer, les températures journalières y dépassent souvent les 60 °C et, au milieu de ce désert de roches, il ne faut pas espérer trouver de l'ombre. La dépression commence en bordure de la mer Rouge et s'étend jusqu'au nord-est de l'Ethiopie où elle est aussi connue sous le nom de Dallol.
Cette région, pour le moins hostile à l'espèce humaine, est la terre natale de la tribu des Afars, qui, à l'image de l'environnement dans lequel ils vivent, est connue comme l'un des peuples les plus féroces de la région : jusqu'à ce que l'Erythrée soit colonisée par les Italiens, les Afars avaient la réputation de tuer tout homme étranger pénétrant sur leur territoire ; ils coupaient ensuite les testicules de leur victime et les portaient autour de leur cou en guise de trophée. De nos jours, ils ne sont plus une menace pour ceux qui oseraient s'aventurer dans les Dankalia, mais, néanmoins, une excursion dans cette région reculée nécessite une bonne organisation : un 4x4 est indispensable ainsi qu'un guide, de l'essence et des réserves d'eau en grande quantité. Tenir compte de la saison à laquelle on s'y rend est aussi plus que souhaitable, les mois de novembre à avril étant ceux où la température est la plus tolérable.
Pour profiter pleinement des paysages uniques qu'offrent les Dankalia, il n'est pas nécessaire de parcourir toute la route qui relie Massawa à Assab : la péninsule de Buri et le lac Badda sont incontestablement les sites les plus sensationnels de la région. Mangrove peuplée d'une faune variée, plages baignées d'eaux turquoises, désert de roches volcaniques noires comme du charbon, traversée de coulées de lave et plaques de sel blanches comme neige scintillant sous le soleil de plomb sont autant de récompenses dont le visiteur qui aura eu le courage de s'y aventurer se verra gratifier. Il va sans dire que le paysage lunaire que l'on traverse ici est absolument unique au monde.
La région des Dankalia était malheureusement fermée aux touristes au moment de la rédaction de ce guide. Quelques chanceux voyageant en groupe se voyaient néanmoins octroyer un permis de voyage pour aller jusqu'à la péninsule de Buri, mais pas plus loin.
Adresses Futées de DANKALIA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de DANKALIA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Erythrée
16.95 € - 2012-03-21 - 168 pages