Ce Parc est un territoire un peu secret, sincère et attachant avec ses vaches, ses pommiers, ses poiriers, ses forêts, ses châteaux. Accueil à la ferme, petites adresses de charme, sentiers thématiques et randonnées pédestres, parcours cyclistes et allées cavalières, vont ponctuer votre séjour. Nous avons divisé le territoire du Parc en 5 grandes régions. Bienvenu dans un territoire passionnant à arpenter marche après marche, à votre rythme !
A l'est, prairies et forêt
Ici se déploie la partie orientale du Parc Normandie-Maine, débordant sur le Bassin parisien en jouxtant le Parc du Perche, avec une intrusion dans la Sarthe et la vallée du Saosnois. Pour qui vient de Paris la découverte débute donc par cette zone où se conjuguent plaines humides propices aux cultures, prairies calcaires où fleurissent les orchidées, forêts giboyeuses, vallées sinueuses et sites historiques. Vous sillonnez des routes romantiques sous leur voûte de verdure, où les maisons sont de calcaire. Vous croisez des haras et des châteaux, des fermes et des colombiers, des églises romanes et des chapelles médiévales.
En forêt de Perseigne vous cheminez le long des sentiers de randonnée en croisant des ramasseurs de champignons ou de myrtilles selon la saison, et parfois même des équipages de chasse à courre, vous pouvez aussi suivre la voie verte de Mamers à Alençon, randonner à cheval, faire escale avec votre monture dans un haras, pratiquer l'équitation de haut niveau, faire du cyclisme avec une étape au musée du vélo de Fresnaye-sur-Chédouet. Vous serez émerveillé par la cité épiscopale de Sées, l'un des joyaux du Parc. Vous apprécierez aussi quelques pépites rurales dont un musée du Sabot et un autre autour du Chanvre, une Foire aux dindes et une autre dédiée aux poulains percherons. En été, c'est ambiance guinguette au bord de l'Orne et sports nautiques dans les bases de loisirs. Pendant ce temps-là, les confréries gourmandes s'attachent à défendre les rillettes sarthoises de Mamers et le boudin blanc d'Essay.
Du belvédère de Perseigne, point culminant de la Sarthe, vous verrez au loin les lignes de crêtes de la forêt d'Écouves avec le mamelon de la Butte Chaumont, au coeur de la zone 2 où se poursuivra votre périple à travers le Parc naturel régional Normandie-Maine, vers l'ouest et Alençon.
Sur les hauteurs de l'ouest
C'est un pays marqué par la dentelle. Dentelles d'Argentan et d'Alençon, les cousines, l'une au nord, l'autre au sud. Dentelles de pierre des édifices religieux. Dentelles de verdure des lignes de crête qui structurent le paysage d'est en ouest acheminant les cours d'eau vers la plaine. Dentelles de grès, enfin, lorsque la roche affleure, se dresse ou s'éparpille en éboulis. Avec la présence des deux villes portes du Parc les plus peuplées, totalisant à elles seules 42 000 habitants. Un territoire exceptionnel apprécié des naturalistes, forestiers, chasseurs, ramasseurs de champignons ou de baies sauvages, randonneurs, cavaliers, familles venues pique-niquer, pèlerins. Alternant montées et descentes, des routes rectilignes fendent la forêt d'Écouves, des champignons jusqu'au bas-côté et parfois une biche ou un renard. Si la forêt est omniprésente jusqu'à l'orée des villes et des villages, s'invitent aussi des espaces de landes à bruyères, des zones humides romantiques avec leurs roches moussues et leurs arbres enguirlandés de lichen qui leur donnent une allure de jungle. Il y a des moments de grâce lorsque brame le cerf. Des instants suspendus, lorsque passe une chasse à courre.
À Carrouges, vous trouvez la Maison du Parc juste à côté du château de Carrouges, l'un des plus beaux châteaux de Normandie. Installée dans un ensemble de monuments historiques, la Maison du Parc offre une escale très agréable. En ville, ce territoire compte quelques artisans de bouche renommés et des producteurs où se fournir en fromages de chèvre ou de brebis, ou confits de plantes sauvages. Sans parler des truffes au calvados, des rillettes de poularde ou des tourtes au camembert.
Au sud, l'aventure alpine
C'est le Parc côté Pays de la Loire, dans la zone qui regroupe en majorité des communes de la Mayenne et de la Sarthe. Ici se déploient les Alpes mancelles riches d'une variété d'environnements dessinés par la vallée de la Sarthe et les affleurements gréseux. Vallonnements et enrochements, eaux vives et bois majestueux composent des paysages enchanteurs et un terrain d'exploration qui régale les sportifs. La somptueuse forêt domaniale de Sillé offrent de nombreux itinéraires de randonnées venant s'ajouter au GR36 qui traverse l'ensemble de notre zone 3, du nord au sud et réciproquement. Paradis des activités de plein air et de nature, ce territoire est tout à la fois une terre d'histoire et de patrimoines, riche en pépites dont les villages de Saint-Céneri-le-Gerei et Saint-Léonard-des-Bois ou encore la médiévale ville porte du Parc, Fresnay-sur-Sarthe. Les méandres de la Sarthe invitent à la pratique du canoë et à la pêche sportive, les lacs proposent des bases multi-loisirs, la forêt a son parc acrobatique, etc. Bivouaquer dans la forêt, dormir dans une cabane ou une roulotte en pleine nature, partir pour une petite croisière sur le lac de Sillé, profiter des plaisirs balnéaires à Sillé plage ? C'est aussi possible ! Incontournable, le château de Sillé-le-Guillaume (XVe) édifié sur les ruines d'une ancienne forteresse du XIe siècle témoigne d'une histoire millénaire.
Andaines, thermes et romantisme
Vers l'ouest, cette zone du Parc est particulièrement romantique avec étangs et lacs dans la verdure, eaux ferrugineuses jaillissant à travers roches, mousses et lichens, une forêt somptueuse, des bruyères ou des fougères... C'est un environnement préservé, propice à la méditation et à la randonnée. Et tout à coup un château-fort se dresse dans le paysage qui défie le temps (Lassay-les-Châteaux) et évoque Lancelot du Lac. Plus loin ce sont des légendes de fées, une reconstitution de la grotte de Lourdes et des chapelles qui attirent des pèlerins en quête de guérison. Romantique aussi l'ambiance rétro et l'architecture Belle Époque de Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, ville thermale de charme. Ou ce jardin médiéval, cette roseraie et l'Espace Naturel Sensible des gorges de Villiers, joyau de nature qui vous immerge dans un environnement de verdure et de roche époustouflant. Enfin, site romantique s'il en est, Bonvouloir avec sa tour, ses arbres géants, son verger conservatoire et ses doux vallonnements.
Ce territoire c'est aussi une histoire liée à l'industrie de la métallurgie. Richesse géologique, les filons de fer furent exploités à proximité de Dompierre et à la Ferrière-aux-Étangs. Ces deux communes nous invitent aujourd'hui à la découverte de leur passé ferrugineux. Vous souhaitez des expériences insolites ? Apprenez à faire de la dentelle aux fuseaux ou embarquez à bord d'une montgolfière pour apprécier la forêt des Andaines vue du ciel... Les gourmands ne sont pas en reste, avec de bonnes tables, de grands chocolatiers, des producteurs fermiers qui vous accueillent, et... les fameuses tripes de la Ferté-Macé. Rassasié, vous pouvez partir en forêt des Andaines. Se mettre à l'affût du brame du cerf, durant la saison des amours, ou venir aux champignons sont au nombre des coutumes locales très prisées !
A l'ouest, bocage et vergers
Ici se déploient des paysages doucement vallonnés. Les poiriers se dressent haut dans un ciel moutonneux alors que les vaches paissent sous les arbres une herbe grasse d'un vert tendre. Image d'Épinal peut-être mais qui garde toute sa puissance de charme ! Nous sommes dans la Normandie profonde au sens rural. Ni ville, ni autoroute. Le Parc apporte sa pierre à l'édifice avec son musée du Poiré à Barenton et de nombreux circuits aménagés autour des sites Monts & Marches. On ne manquera pas le site naturel et de légendes de la Fosse-Arthour.
Quelques cités médiévales prestigieuses ajoutent au charme de l'ouest du Parc : Domfront-en-Poiraie, Mortain-Bocage ou Lonlay-l'Abbaye. Et bien entendu, sa production phare, le Poiré Domfront produit sur un territoire restreint. Aujourd'hui, les randonneurs à pied, à cheval ou en vélo, apprécient de traverser ce territoire par une belle voie verte. Des plans d'eau accueillent les amateurs de sports aquatiques et de plein air. Et pour poser valises, ils ont le choix : une ancienne gare, une yourte sous les poiriers, un château...
Infos futées
Quand ? On peut y aller toute l'année, même si l'arrivée des beaux jours est plus agréable.
S'y rendre. Le Parc est facilement accessible en voiture ou en train. Si vous venez en train ou en avion, vous pouvez louer une voiture.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez