MUSÉE DE LA PAGERIE
Cette ancienne habitation sucrière du XVIIIe siècle, qui comptait parmi les plus florissantes de la Martinique, a vu naître en 1763 Marie-Joseph-Rose Tascher de la Pagerie, devenue plus tard l'épouse de Napoléon Bonaparte et l'Impératrice de France.
Connue autrefois sous le nom de « Petite Guinée », c'est un lieu de mémoire dont on vous recommande vivement la visite. Sur ce site riche en histoire, vous pourrez bénéficier d'une vision objective de la vie sur une habitation de l'époque, en découvrant aussi bien la vie des maîtres planteurs que celle des personnes mises en esclavage sur la plantation. En découvrant les anciens bâtiments, toujours visibles, vous pourrez vous délecter de l'histoire de l'exploitation sucrière et de la jeunesse de celle que tout le monde connaît sous le nom de Joséphine de Beauharnais.
La visite débute par le moulin, où transitait la canne, puis se poursuit par le musée aménagé dans l'ancienne cuisine du bâtiment principal. Au gré des lettres, souvenirs et objets rares d'époque, mobilier ancien ayant appartenu à Joséphine, la balade historique nous immerge dans le quotidien de l'impératrice. La rénovation de 2021 vous permet désormais de découvrir l'inventaire des esclaves présents sur l'habitation en 1815 et d'assister grâce à une reproduction sonore à une partie du procès d'Emilie, jeune esclave condamnée pour tentative d'empoisonnement.
Lieu incontournable de l'histoire martiniquaise, le Musée de la Pagerie saura vous ravir grâce à son cadre verdoyant et son histoire pittoresque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LA PAGERIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.