MAISON DE LA CANNE
L'histoire de l'habitation Vatable perdure encore ! La Maison de la Canne est située sur les terres de l'habitation Vatable, l'une des plus anciennes des Trois-Îlets. La famille Vatable fut propriétaire des lieux de 1820 à 1904. La propriété fut ensuite vendue aux enchères et Justin Mario en devint propriétaire. Il y établit une distillerie en 1916 dans laquelle il produisit le rhum ''Le Soleil'' et ce, jusqu'en 1962. Comme pour d'autres distilleries, l'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais l'AMMCA (Association Martiniquaise de la Maison de la Canne) racheta les lieux en 1987 et restaura les bâtiments pour y créer un musée avant de le céder le 7 mars 1992, contre un franc symbolique, à la Région et aujourd'hui à la Collectivité Territoriale de Martinique qui a enrichi les collections et procédé à la réalisation de manifestations et animations...
Une Terre, une Plante, un Peuple :
Le thème général de l'exposition de la Maison de la Canne est "Une Terre, une Plante, un Peuple". L'histoire mouvementée de trois siècles est ainsi retracée tout au long de cette muséographie et montre comment l'exploitation de cette plante a forgé la société martiniquaise.
Une partie sur la vie quotidienne très éprouvante des esclaves sur la plantation vous donnera un aperçu des facultés d'adaptation de l'homme à son environnement. De la plantation de la canne à la fabrication du rhum, en passant par l'extraction du sucre, toutes les étapes sont fidèlement décrites.
Le musée et ses collections :
Créée dans les murs de l'ancienne habitation Vatable, la Maison de la Canne retrace l'histoire de la canne à sucre depuis son introduction en Martinique au milieu du 17ème siècle. Le musée explique comment le système esclavagiste est profondément lié à l'exploitation de la canne à sucre. Particulièrement exigeante en main-d'œuvre, la culture de la canne dans les colonies entraînera en Martinique la déportation massive de populations d'Afrique pour parvenir à couvrir les besoins dans les exploitations. Ainsi, la culture de la canne à sucre fait partie intégrante du paysage et de la culture créole qui dominèrent l'économie martiniquaise jusqu'à la moitié du 20ème siècle.
Vous pourrez, pour finir, découvrir divers documents présentant les machines utilisées jadis et leur évolution. Sur ses deux hectares de parc, le musée vous offre en prime la possibilité d'admirer deux anciennes locomotives, un moulin à bois ainsi que des chaudières. Et pour parfaire le tout des collections temporaires en lien direct avec la muséographie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON DE LA CANNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La visite se déroule dans les anciens bâtiments de la distillerie : panneaux explicatifs, gravures, vieux matériel, collections diverses sur le rhum.
Parcours bien fait et très instructif