À Londres en décembre, les températures baissent fortement et le vin chaud commence à se faire sentir à chaque coin de rue... Après Halloween, c'est Noël qui arrive ! La capitale britannique prend alors des allures magiques. Oxford street et toutes les grandes artères s'illuminent de mille feux et les magasins offrent le spectacle de leur christmas windows aux petits comme aux grands. On se laisse tous bercer par cette ambiance si particulière et tellement féerique au son des fameux chants de Noël que les chorales entonnent dans les églises. Même si vous n'êtes pas friands du christmas pudding, passer Noël à Londres vous en mettra plein les yeux. Petit Futé vous livre ses incontournables pour un séjour réussi.
1. Hyde Park et sa fête foraine
© DR
Hyde Park est le poumon vert de Londres et le plus grand parc du centre de la ville. C'est l'endroit préféré des Londoniens pour se ressourcer. Chaque année de mi-novembre à début janvier, Hyde Park se transforme en une immense foire festive : " Winter Wonderland ". Il s'agit de la plus grande fête foraine du Royaume-Uni, de quoi réjouir petits et grands ! Les activités y sont nombreuses : patinoire, spectacles de cirque, carrousels, auto-tamponneuses et surtout une gigantesque grande roue qui culmine à 60 mètres et offre une vue imprenable sur Londres et ses nombreuses illuminations de Noël. Mais l'attraction phare de " Winter Wonderland " est bien sûr la " Santa Grotto ", la grotte du Père Noël ! La rencontre avec le célèbre vieux monsieur au manteau rouge est toujours un moment magique.
Découvrez les monuments et illuminations de Londres en réservant cette visite à vélo au milieu des décorations et marchés de Noël. Admirez Oxford Street et Covent Garden illuminés, l’Hiver des merveilles de Hyde Park et contemplez les vitrines de Harrods.
2. Trafalgar Square, vivante jour et nuit
© coldsnowstorm - iStockphoto.com
C'est l'un des incontournables à voir à Londres : on considère souvent Trafalgar Square, la plus grande place de Londres, comme le coeur de la ville. Dominée par la fameuse National Gallery et l'impressionnante colonne de Nelson Trafalgar Square accueille tout au long de l'année des événements en tout genre. Pendant les fêtes de fin d'année, on peut y admirer un gigantesque sapin de Noël qui brille de mille feux. Depuis 1947, il est offert tous les ans par la ville d'Oslo pour remercier la Grande-Bretagne de son soutien lors de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie d'illumination du sapin, dirigée par le lord-maire de Westminster, marque le début des festivités de Noël dans la ville. Des groupes et des chorales se produisent et donnent le ton des festivités londoniennes !
Réserver ma visite des illuminations de Noël en bus
3. Warner Bros studios, un Noël à Poudlard
Situés à Leavesden, à seulement trente kilomètres de Londres, le "Warner Bros Studio Tour London" ravit les fans d'Harry Potter par ses lieux de tournage à voir. C'est ici que pendant plus de dix ans les films de la saga de l'apprenti-sorcier ont été tournés, notamment les fameuses scènes situées dans la grande salle de Poudlard. Ouverts au public depuis 2012, les studios permettent aux visiteurs de découvrir l'envers du décor. Pendant la période de Noël, l'hiver prend place à Poudlard. Le lieu en devient encore plus magique. De sublimes sapins longent l'entrée et une réplique du festin de Noël est dressée sur tables du réfectoire. C'est aussi l'occasion de voir comment la neige artificielle est fabriquée ou bien comment les fausses flammes apparaissent dans les cheminées.
Surtout, pensez à réserver juste ici votre visite des studios Warner Bros incluant le transport aller-retour. Découvrez aussi notre article dédié Comment visiter les studios Harry Potter Warner Bros à Londres
4. Le quartier de Southbank et son festival
Aujourd'hui, Southbank est l'un des quartiers les plus dynamiques de Londres. Les expositions et les festivals animent en permanence les rues. Vous pouvez aussi y jouir d'une vue splendide sur Big Ben et le Parlement. De début novembre à fin janvier, le " Southbank Winter Festival " envahit le quartier. À cette occasion, les rives de la Tamise accueillent de nombreux spectacles réservés aux petits comme aux grands : théâtre, concerts et chorales réchauffent l'ambiance. Le marché de Noël est quant à lui le lieu idéal pour savourer un vin chaud et dénicher quelques cadeaux originaux !
Réserver ma visite en bus des lumières de Noël
5. Covent Garden et son marché
© deryaduzen - iStockphoto.com
Covent Garden signifie " le jardin du couvent ". Le quartier servait auparavant de potager à l'abbaye de Westminster. Aujourd'hui, Covent Garden abrite un gigantesque marché couvert construit en 1830. Ses grands halls de verre lui donnent un charme particulier et c'est sous ces galeries que vous pourrez trouver le top des tendances actuelles. Durant la période de Noël, Covent Garden se pare de mille décorations toutes plus scintillantes les unes que les autres. Vous pourrez y admirer un somptueux sapin de Noël et un renne illuminé, grandeur nature ! Covent Garden accueille aussi l'un des plus grands marchés de Noël de la ville. Mais l'événement so british à ne pas manquer, c'est la " christmas pudding race ". Les participants, déguisés en pères Noël et autres lutins, s'affrontent dans une course semée d'embûches. Leur objectif : ne jamais faire tomber le christmas pudding qu'ils ont dans les mains !
Que faire à Londres en 3 jours ? Conseils d’itinéraire
6. Kew Gardens, les jardins merveilleux
© Alexey Fedorenko - Shutterstock.com
Les jardins botaniques et royaux de Kew abritent plus de 30 000 espèces de plantes du monde entier, beaucoup d'entre elles sont rarissimes. Les serres victoriennes sont sublimes, mais il ne faut surtout pas manquer les plantes carnivores : un spectacle naturel époustouflant ! Si l'été offre mille couleurs aux jardins, l'hiver et les fêtes de fin d'année le font briller. C'est certainement ici que vous trouverez les plus belles illuminations de Noël. En 1790, la reine Charlotte aurait commencé, pour la première fois en Grande-Bretagne, à décorer des branches de sapins de Noël dans l'une des plus grandes salles du Kew Palace. C'est alors devenu une tradition. Depuis 2012, les jardins botaniques ont mis en place un spectacle de lumière : le lighting kew after dark. Un sentier lumineux digne d'un conte de fées enchante petits et grands par ses couleurs resplendissantes. Christmas at kew est une attraction très populaire en Grande-Bretagne, il est d'ailleurs nécessaire d'acheter son billet longtemps en avance en réservant juste ici.
7. Piccadilly Circus, le coeur des festivités
Illuminations dans Regent Street.© BBA Photography - Shutterstock.com
Au croisement des quatre grandes artères de la ville, Piccadilly Circus était auparavant considéré comme le coeur de l'Empire britannique. C'est aujourd'hui le centre névralgique de la ville de Londres. Fréquenté nuit et jour par les visiteurs ou les Londoniens qui s'y pressent pour faire du shopping à toutes les heures de la journée, Piccadilly Circus est le petit Times Square britannique. Mais en hiver, il n'y a pas que les enseignes publicitaires qui scintillent : Piccadilly Circus est illuminé de toutes parts. Ne manquez pas non plus les grandes rues qui l'entourent : Piccadilly, Regent Street, Glasshouse Street, Shaftesbury avenue, Coventry street mais aussi Oxford street. Les décorations, notamment les vitrines des grands magasins comme Harrods ou Fortnum&Mason, y sont somptueuses et féeriques.
Londres mérite bien sa place dans notre classement des 20 plus belles villes du monde à visiter dans sa vie !
8. Les patinoires à ciel ouvert
© coldsnowstorm - iStockphoto.com
De nombreuses patinoires voient le jour dans la capitale britannique au mois de novembre. Parmi les plus célèbres on compte celles de Hyde Park et de la tour de Londres. Mais la patinoire préférée des Anglais est certainement celle de Somerset house. Ce grand bâtiment néoclassique situé au coeur de Londres donne directement sur le Strand, l'une des artères principales, savamment décorée en décembre. La cour de 900 m² est totalement transformée en une patinoire éphémère. Toute la journée, petits et grands s'amusent dans une ambiance conviviale. À la tombée de la nuit, c'est au tour des clubbeurs d'envahir la piste ! La patinoire se transforme en discothèque et accueille fréquemment des DJ de renommée internationale : un incontournable à faire en Angleterre !
9. La cathédrale Saint-Paul et ses chants de Noël
© Bikeworldtravel - Shutterstock.com
Érigée au XVIIe siècle, la cathédrale Saint-Paul domine la City. Il s'agit du cinquième édifice construit à cet endroit : la première cathédrale remonte à 604 et les Romains y auraient même bâti un temple en l'honneur de la déesse Diane. C'est après l'incendie qui a ravagé Londres en 1666 que la cathédrale Saint-Paul a été reconstruite... Et force est de constater que cette fois les fondations étaient solides car elle a même résisté aux violents bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que vous pourrez écouter, le 24 décembre, des christmas songs. Venir écouter des chants de Noël interprétés chaque année par une brillante chorale au sein même de la cathédrale est devenu une véritable tradition à Londres. Quand la musique résonne dans ses murs vieux de plus de 300 ans, l'ambiance devient magique. La messe de minuit y est aussi célébrée chaque année.
10. London Eye et sa vue panoramique
© Nirian - iStockphoto.com
London eye est l'une des attractions phares de Londres. Cette grande roue permet d'observer toute la ville à plus de 443 pieds (135 mètres !). La vue y est spectaculaire la nuit, et pendant la période de Noël d'autant plus. Vous pourrez admirer les illuminations de la ville nichés au chaud dans l'une des 32 cabines de l'attraction. Pendant les fêtes, une patinoire s'installe au pied de la roue. Patiner au rythme de la musique tout en admirant les lumières se refléter sur la glace est une expérience presque féerique. Pour donner encore plus de charme à votre soirée, il est même possible de commander du champagne. Et si vous restez pour le Nouvel An, sachez que London Eye est le point central des célébrations : c'est d'ici que le compte à rebours est lancé avant que ne soit tiré le fameux feu d'artifice de Londres.
Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au London Eye
11. Faire un tour en bus dans les rues décorées
Londres se distingue par ses impressionnantes illuminations de Noël, offrant sans doute certaines des plus belles installations de toute la Grande-Bretagne pendant les fêtes de fin d'année. L'une des activités incontournables à Londres à Noël est d'admirer les magnifiques lumières qui éclairent les rues. Une excellente façon de découvrir ces merveilles est de réserver un circuit touristique en bus, où vous pourrez également savourer une tasse de thé réconfortante tout en explorant la capitale.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite nocturne des lumières de Noël en bus : vous passerez par Regent Street, Oxford Street, Trafalgar Square et plus encore pour admirer les superbes illuminations de Noël de la capitale anglaise.
12. Notting Hill, un véritable conte de fées pendant la période de Noël
Notting Hill est un quartier emblématique de Londres qui se transforme en un véritable conte de fées pendant la période de Noël. Ses rues pittoresques, déjà célèbres pour leurs façades colorées et leurs charmantes boutiques, se parent de décorations festives qui ajoutent une touche de magie supplémentaire. En vous promenant dans les rues de Notting Hill, vous pourrez admirer les guirlandes lumineuses, les couronnes de Noël et les vitrines décorées avec soin. Ne manquez pas de visiter Portobello Road, célèbre pour son marché, qui devient encore plus animé et festif pendant les fêtes. C'est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux uniques et artisanaux tout en profitant de l'ambiance joyeuse de Noël.
13. Faire du shopping pour admirer les illuminations
Les grands magasins de Londres sont absolument magnifiques à Noël ! Chaque enseigne met un point d'honneur à décorer ses vitrines et ses façades, souvent avec un résultat spectaculaire. Le classique incontournable est bien sûr Harrods, dont la façade brille de mille feux pendant la période de Noël. Pour une ambiance plus intimiste, le magasin Liberty est tout aussi charmant et réputé. Neal's Yard, situé dans le quartier des Seven Dials, est également un lieu à ne pas manquer. Ce quartier, composé de sept rues partant de la place « Seven Dials » (où est jouée la comédie musicale Matilda), est un mélange agréable de commerces, bars et restaurants. Moins bondé que les grandes rues commerçantes comme Oxford Street et Regent Street, il offre une expérience plus paisible. Les Seven Dials méritent également le détour pour leurs illuminations de Noël, qui comptent parmi les plus belles de Londres.
14. Voir une comédie musicale, un incontournable à faire à Londres à Noël
Londres est mondialement réputée pour ses spectacles de comédies musicales, et la période de Noël est le moment idéal pour en profiter. Les théâtres du West End brillent de mille feux avec des productions emblématiques telles que "Le Roi Lion", "Les Misérables" ou encore "Mamma Mia!". L'ambiance festive de Noël ajoute une touche magique à ces représentations, rendant l'expérience encore plus mémorable. Que vous soyez un amateur de théâtre ou simplement à la recherche d'une soirée enchanteresse, assister à une comédie musicale à Londres pendant les fêtes est une activité incontournable qui vous laissera des souvenirs impérissables.
Découvrez les 10 meilleures comédies musicales à voir à Londres ainsi que notre article dédié Assister à une comédie musicale : un incontournable à Londres.
Où se loger à Londres ?
Où se loger à Londres ?
Londres, avec son charme historique et son dynamisme moderne, offre une multitude d'options d'hébergement pour tous les goûts et budgets.
- Le mieux situé : l'ibis London Blackfriars
Idéalement situé près de la Tate Modern, du London Eye, du théâtre Shakespeare's Globe et de l'emblématique gratte-ciel The Shard, cet hôtel est un choix sûr pour un séjour agréable à Londres. En bref, c'est une option standard, mais adaptée aux budgets moyens, et surtout très bien située que vous pouvez réserver ici.
- Pour ceux qui recherchent une expérience hors du commun : The Rookery
Ce petit bijou d'hôtel est situé à deux pas du marché de Smithfields et réservable juste ici. Charme ancien et chambres boisées permettent un séjour confortable et calme. Pour ceux qui pourront se le permettre, la suite Rook's Nest est tout simplement hallucinante. Cette adresse vraiment hors du commun offre l'occasion de toucher au plus près l'histoire médiévale du quartier, au sein d'un immeuble lui-même chargé d'histoire.
- Pour une ambiance luxe, VIP et ultra branchée : le Sanderson London
L'inévitable Philippe Starck a laissé sa marque à Londres, en élaborant le design sophistiqué de cet hôtel. Si vous recherchez une ambiance luxe, VIP et ultra branchée, c'est ici qu'il vous faut séjourner. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour. Vous pouvez aussi aller simplement boire un verre au Long Bar, le bar de l'hôtel our profiter du cadre.
Que faire à Londres à Noël en famille ?
Londres est une destination magique à Noël, surtout pour les familles. Voici quelques suggestions d'activités à faire :
Visiter les marchés de Noël :
- Winter Wonderland à Hyde Park : Un des plus grands marchés de Noël en Europe avec des manèges, des stands de nourriture, des spectacles et une patinoire.
- Southbank Centre Winter Market : Situé le long de la Tamise, ce marché offre une vue magnifique et de nombreux stands de nourriture et d'artisanat.
Patiner sur une patinoire extérieure :
- Somerset House : Une patinoire magnifique dans un cadre historique.
- Natural History Museum : Une patinoire en plein air avec une ambiance festive.
Assister à des spectacles de Noël :
- The Nutcracker au Royal Opera House : Un classique de Noël.
- Pantomimes : Des spectacles comiques et interactifs, très populaires au Royaume-Uni.
Visiter des attractions familiales :
- Hamleys : Le plus grand magasin de jouets du monde, parfait pour les enfants.
- Madame Tussauds : Pour voir des célébrités en cire.
- London Eye : Pour une vue panoramique de Londres.
Se promener dans les rues illuminées :
- Carnaby Street : Connue pour ses décorations de Noël créatives.
- Oxford Street : Une des rues commerçantes les plus célèbres de Londres, magnifiquement décorée pour Noël.
Découvrez également les activités les plus populaires à faire à Londres :