Résultats Site archéologique à ANGKOR

NEAK PEAN

Site archéologique
5/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Neak Pean, Angkor, Cambodge
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Construit par Jayavarman VII au milieu du XIIe siècle, ce petit temple se trouvait autrefois au centre du Jayatataka baray, rattaché alors au complexe de Preah Khan. Le baray aujourd'hui presque asséché, a des airs de marécages avec son eau stagnante peu profonde et sa végétation qui y prolifère. Les paysans de la région viennent y faire boire leurs buffles. Neak Pean signifie « le temple des Nâgas enchevêtrés ». Au centre de cet ensemble se trouvaient quatre bassins, disposés autour d'un bassin central et communiquant entre eux par des canalisations terminées par des gargouilles situées dans de petites chapelles (nord : éléphant, est : homme, sud : lion, ouest : cheval). Henri Marchal le dégagea au début des années 1920. Jusqu'en 1935, le temple central était entièrement recouvert par un énorme ficus. C'est un orage qui le renversa, détruisant l'ensemble. M. Glaize procéda alors à une anastylose complète, restaurant l'édifice dans son premier aspect architectural car le temple avait été modifié à une époque postérieure à sa construction. Surgissant du bassin, une sculpture représentant une grappe humaine accrochée à un cheval a pu être identifiée ; il s'agit du Bodhisattva métamorphosé qui enlève, pour les sauver, de malheureux naufragés échoués sur une île habitée par d'horribles démons femelles. Certains historiens pensent que le temple représente Anavatapta, lac himalayen mythique censé guérir toutes les maladies. C'est à la fin de la saison des pluies que le Neak Pean est le plus beau car les bassins sont alors en eau.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ANGKOR
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur NEAK PEAN

5/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
chodi
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une rêverie...
Le baray a été remis en eau comme à l'origine et en décembre, on le traversait via une longue passerelle en bois.
Tout autour, splendide végétation sous un ciel changeant qui transporte complètement "ailleurs" , comme dans un monde parallèle.
Une fois arrivé aux bassins, l'enchantement ne nous quitte pas car
rien n'est imposant. Au centre du bassin principal, 'l'île" circulaire entourée de 2 "naga" aux queues entremêlées paraît presque fugitive...
Le lieu est très calme, apaisant, on n'a pas envie d'en partir.
On imagine bien ces princesses qui venaient y déposer leurs ors et encens.
fn1709
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des sites les plus originaux
Et pour cette raison un des plus attachants. Sa structure se différencie de la plupart des autres temples et c'est un complexe lacustre qui fait écho à d'autres cultures asiatiques.
A ne pas manquer donc.
aventure tv
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Au bout d'un petit sentier taillé dans la forêt, on arrive sur une longue passerelle qui traverse une sorte de grand étang. Le spectacle est sublime. Une atmosphère et des reflets de lumières étranges qui ressortent bien sur ma vidéo. Des fleurs de lotus au milieu de troncs d'arbres blancs. Au bout de la passerelle, on trouve un grand bassin en pierre et en le contournant on arrive sur un second bassin au milieu duquel trône une magnifique fontaine avec un petit temple sur le côté. Pour avoir un peu de recul pour pouvoir filmer l'ensemble, j'ai grimpé sur un talus et fait quelques pas à la lisière de la forêt, aussitôt plusieurs gardiens se sont précipités vers moi en agitant les bras dans tous les sens. En fait, ils m'ont expliqué qu'il restait des mines dans les environs et qu'il était peu prudent de s'écarter des chemins balisés ! Sur l'instant, j'ai imaginé que c'était une bonne technique pour canaliser les visiteurs mais il s'avère qu'après vérification, ils m'ont sans doute dit la vérité ...
tybraz
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après la traversée d'un étang envahi d'arbres morts et de fleurs de lotus à pied nous arrivons dans ce temple à cinq bassins avec une tour sanctuaire au centre . Vraiment inhabituel mais magnifique.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

NEAK PEAN compte 4 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de NEAK PEAN en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur NEAK PEAN en cliquant ici

NEAK PEAN se situe au Neak Pean , Angkor
Envoyer une réponse