PHNOM KULEN
En 2013, une équipe d’archéologues franco-australiens a mis au jour une ville entière datant de 1 200 ans, enfouie dans la jungle du Phnom Kulen, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d’Angkor. Grâce à une technologie récente ayant recours au laser appelée « lidar », les archéologues ont maintenant une vision totale de ce qu’était la cité de Mahendraparvata : les 36 vestiges de temples dispersés sur l’ensemble du Phnom Kulen et déjà répertoriés étaient en fait reliés par un réseau de routes, de digues, de bassins et de canaux, suivant une disposition parfaitement organisée en forme de carré ! Fondée en l’an 802 par Jayarvarman II, quelque 80 ans avant la construction des temples de Rolûos (les édifices les plus anciens d’Angkor) et quelque 350 ans avant Angkor Wat, Mahendraparvata
est à l’origine de l’identité khmère. Ces découvertes pourraient permettre de faire inscrire le site du Phnom Kulen au patrimoine mondial de l’Unesco afin de le protéger.
Située à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap, cette montagne ornée de temples et d’un immense bouddha couché constitue le site le plus sacré du Cambodge : c’est ici qu’au IXe siècle, le légendaire Jayavarman II fonda l’empire khmer. Longtemps, cette ancienne capitale royale, difficile d’accès, fut protégée par l’interminable guerre qui a ensanglanté le pays. Et ce n’est guère qu’en 1998 que l’armée a investi les lieux, après la chute des derniers Khmers rouges. Depuis, la zone a été déminée et une route construite par une société forestière de Malaisie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PHNOM KULEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.