MONASTÈRE AGIOS STEFANOS METEORON
Grand monastère féminin des Météores à 300 mètres de hauteur. Deux églises, un jardin, un musée et de belles vues. Unesco.
Installé au bord d'une falaise de 300 m de hauteur, le monastère féminin de Saint-Étienne-des-Météores (Ιερά Μονή Αγίου Στεφάνου Μετεώρων/Iera Moni Agiou Stefanou Meteoron) offre des vues plongeantes sur Kalambaka et la vallée du Pénée avec, au loin, les grands sommets du Pinde. Malgré ses allures de forteresse imprenable, c'est le plus facile d'accès parmi les six monastères de la zone Unesco ouverts au public : ici, pas d'escalier à grimper, juste une passerelle à emprunter. Mais gare au vertige ! Il faut franchir un profond précipice pour parvenir sur la colonne rocheuse où les ascètes, les moines, puis les moniales ont élu domicile depuis le XIIe siècle. Grâce aux richesses accordées par l'empereur byzantin Andronic III, qui séjourna ici en 1333, le complexe fut bâti « en dur » à partir du XIVe siècle et prit sa forme actuelle aux XVIIIe et XIXe siècles. Le monastère obtint même l'enviable statut de « stavropégie » pour ne dépendre que du patriarche de Constantinople durant deux siècles (1534-1743). De ce prestigieux passé subsistent non pas une mais deux églises principales.
Fresques, jardin et musée. L'ancien catholicon dédié à saint Étienne date du XVe siècle et fut remanié et peint vers 1545. Endommagé par les Ottomans en 1821, puis par les Allemands durant l'Occupation, il conserve toutefois certaines de ses fresques originelles du XVIe siècle : dormition de la Mère de Dieu, rencontre du Christ et de la Samaritaine autour d'un puits, scène de retrouvailles de la Visitation entre Marie et sa cousine Élisabeth enceintes… À travers le grand jardin, on parvient ensuite à l'actuel catholicon qui date de 1798. Dédié au saint martyr du IIIe siècle Charalampe de Magnésie (Agios Charalambos), il a été entièrement repeint en 1980 par le « peintre des Anges », l'artiste contemporain Vlasis Tsotsonis, avec notamment un saisissant Jugement dernier aux détails foisonnants. Enfin, l'ancien réfectoire abrite aujourd'hui un petit musée : manuscrits ornés d'enluminures, vêtements sacerdotaux, émouvante icône de la Descente de la Croix par le maître crétois Emmanuel Tzanes (1637-1694), épitaphe brodée d'or de 1857… Pour votre parcours dans les Météores, sachez que ce monastère est celui qui est situé le plus à l'est et au sud de la zone classée et qu'il est proche de celui de l'Agia Triada. Vous pouvez donc commencer ou terminer par ici : la distance est la même en venant de Kastraki (par l'ouest) que de Kalambaka (par l'est).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE AGIOS STEFANOS METEORON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Petite chapelle avec ses fresques
Superbe vue sur la petite ville de kalambaka