PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS
C'est l'un des plus beaux parcs nationaux du Québec, dont une partie est incluse dans la Réserve de la biosphère de Charlevoix.
Jadis fréquenté par les chasseurs montagnais et, vers la fin du XIXe siècle, par quelques riches Ontariens et Américains en villégiature, s’adonnant à la chasse au caribou et à la pêche à l’omble de fontaine, le parc national des Grands-Jardins est un territoire de 318,9 km² situé au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. Paysages de taïga et de toundra, forêt d’épinettes noires avec sol recouvert de lichen... La faune est représentative des régions nordiques : orignal, ours, loup, caribou et lynx. Le sommet du mont du Lac-des-Cygnes s’élève à 980 mètres d’altitude et le panorama est unique.
Il y a deux postes d'accueil : le centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes au km 21 et le centre de découverte et de services Arthabaska au km 31 (puis suivre les indications). Consultez le site web pour les horaires des postes d'accueil selon la saison.
Hébergement : camping, camping d'hiver, chalets (4 à 12 personnes), chalets EXP (2 personnes), refuges, camps rustiques, tentes prêt-à-camper, prêt-à-camper Étoile.
Location d'équipement : canoë, kayak, planche à pagaie.
Activités : activités nautiques, pêche à la journée ou en séjour, pêche-camping, randonnée pédestre (plus de 30 km) et longue randonnée dans l'arrière-pays (sentier de la Traversée de Charlevoix), observation de la faune, via ferrata, escalade, raquette, ski nordique (longue randonnée dans l'arrière-pays) avec nuit en refuge (en collaboration avec la Traversée de Charlevoix).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES GRANDS-JARDINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De plus l'accès au voiture n'est pas autorisé à l'intérieur du parc (un système de bus permet d'accéder au différente promenades et camping) ce qui évite la pollution du paysage et sonore.