CASTELLO E PARCO DI RACCONIGI
Château doté d'un parc magnifique conservant une importante collection de tableaux.
Érigé à la fin du XIe siècle par les marquis de Saluzzo, le château fut entièrement remanié au XVIIe siècle par le prince Emanuele Filiberto di Carignano, qui confia ces travaux au grand architecte Guarino Guarini. Ce dernier ne réalisa pourtant que la façade vers le parc et le pavillon central, le reste ayant été complété plus tard par Giovanni Battista Borra en 1755. C'est de cette dernière époque que date la façade d'inspiration néoclassique. L'intérieur, vraiment fastueux, conserve une importante collection de tableaux et des décors de stuc et de dorures dignes d'un logement de roi (Salon d'Hercule, Salon de Diane...). L'appartement chinois, orné de tapisseries orientales, hébergea le tsar Nicolas II lors de son passage en 1909. Le célèbre cabinet étrusque suit la mode des fouilles archéologiques du XIXe siècle et présente sur ses voûtes des reproductions de fresques de la nécropole de Monterozzi, découverte dans les années 1820.
Un parc magnifique de 170 ha s'étend derrière le château. Créé sur les dessins d'André Le Nôtre en 1670, il doit son allure romantique au paysagiste Xavier Kurten, qui l'adapta au goût de l'époque en 1820. En 1834, des serres et des cascine (maisons agricoles typiques de la plaine du Pô) furent construites pour permettre au roi et à sa famille de se reposer lors de leurs promenades. Aujourd'hui, les maîtresses des lieux sont les cigognes blanches, réintroduites avec soin par une association d'environnementalistes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASTELLO E PARCO DI RACCONIGI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le château est certainement l’un des plus beau du Piémont. Aux beaux jours, il est très agréable de se promener dans son parc et si vous levez la tête, vous pourrez apercevoir sur le toit les nids des cigognes qui y habitent.