MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Y aller et contacter
Musée exposant des trouvailles provenant de fouilles effectuées par le Service archéologique.
Créé par la famille Goulandris en 1981, ce musée expose des trouvailles provenant de fouilles effectuées par le Service archéologique de Paléopoli et de Zagora. Il a une façade étonnamment moderne et sa riche collection est très bien exposée, avec des explications claires. Joyau du musée : la magnifique statue d'Hermès, probablement œuvre de Praxitèle du 4ème siècle avant J.-C., qui a été trouvée dans une tombe à Palaiopolis sur Andros en 1833. La statue d'une femme a également été trouvée à Palaiopolis aux côtés de l'Hermès.
Le premier étage abrite une copie de la Carte de Rigas Velestinlis, une immense carte des Balkans composée de douze morceaux et publiée dans les années 1790. À cet étage également, le visiteur peut voir trois vases mycéniens et les découvertes des fouilles de Zagora Géométrique. Le grand pithos en relief décoré d'un motif méandrique est particulièrement intéressant.
Le long de l'escalier et au rez-de-chaussée sont exposées des trouvailles, principalement des sculptures, des inscriptions et des reliefs, des périodes archaïque, classique, hellénistique, romaine, byzantine et post-byzantine. Il s'agit notamment du corps d'un kouros trouvé dans la région de Zaganiari et produit dans un atelier naxien vers 550-540 avant J.-C. Le décret honoraire du Demos (peuple) d'Adramytenoi aux représentants du Demos d'Andros, le juge Timokritos, fils de Sokles, et le secrétaire Iphikrates, fils d'Isochrysos est particulièrement intéressant. Cette pièce date de la fin du 2ème siècle avant J.-C.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.