VIEUX FAUBOURG TATAR
Y aller et contacter
La grande rue Tatarstan surplombe le lac Kabane, aux rives maintenant ultra modernes, mais qui est situé dans la partie historique de la ville. C'est là que se trouve le vieux faubourg tatar : sur la rive gauche du lac, entre la rue Tatarstan au nord, la rue Sara Sadykova à l'ouest et la rue Mardjani sur la berge côté est.
Lorsque les Russes conquirent Kazan, une partie des Tatars n'eut plus droit de cité dans l'enceinte du kremlin et se trouva reléguée dans cette partie de la ville. Ainsi naquit le faubourg tatar. Au XVIIIe siècle, s'y développe l'orfèvrerie tatare qui fait la réputation de Kazan. Au XIXe siècle, il devient un centre de culture nationale où la culture tatare s'épanouit et prend alors tout son essor. Les noms célèbres de Kazan liés à ce quartier sont les intellectuels tatars Chigaboutdine Mardjani, Kayoume Nassiri, le poète Gabdoulla Toukaï, l'écrivain et politique Gayaz Iskhaki et le fondateur du théâtre tatar, le dramaturge Galiaskar Kamal.
Le quartier est très calme et a été bien conservé. Il faut prendre le temps de se balader sur la berge pour en admirer l'architecture, puis se perdre dans les petites rues qui la bordent, s'arrêter boire le thé dans un des nombreux petits cafés...
Rue Nassyri, la mosquée Al-Mardjani est l'une des premières mosquées en pierre construites après 1552. Ne pas manquer de remarquer en passant devant, l'Académie d'Etat de théâtre tatar Galiaskar Kamal : ul. Tatarstan, 1. En 1906, date officielle de la naissance du théâtre tatar, s'y déroula le premier spectacle en langue tatare.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEUX FAUBOURG TATAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.