GROTTE DES CHAUVES-SOURIS (CUEVA DE LOS MURCIELAGOS)
La visite commence à l'écomusée de Zuheros qui présente l'écosystème de la grotte. Sa formation, les concrétions et cavités secondaires, le circuit de l'eau… tout est passé en revue pour vous en montrer les coulisses ! On pourra également se glisser dans le peau d'une chauve-souris et évoluer dans la grotte en se plaçant de son point de vue. Attention, virages serrés…
La visite de la grotte dure environ 1 heure. Vous n'y apercevrez malheureusement pas toujours de chauves-souris, la fréquentation touristique ayant depuis longtemps incité les locataires à déménager. Dans les années 1950, on a recensé pas moins de 15 000 chauves-souris, mais seuls quelques spécimens attachés à leur chez-eux volettent encore de-ci de-là. Vous pourrez donc sans crainte vous concentrer sur l'aspect géologique et archéologique de la visite. Des gravures y ont été découvertes encore tout récemment. En 2002, les scientifiques ont remarqué un panneau qui jusque-là leur avait échappé et sur lequel on trouve un cerf, un bovidé et un ours. Mais ici ce sont les chèvres qui prédominent : on compte pas moins de 56 gravures de caprins datant du Néolithique. Datés de 4300 à 3900 ans avant notre ère, ce sont les premiers dessins du Néolitique trouvés en Andalousie occidentale. Parmi les autres motifs, on notera une silhouette anthropomorphe et une autre, plus énigmatique, qui pourrait être un hibou.
Le parcours de la visite nous fait descendre de 65 m, jusqu'à l'endroit où fut, volontairement, enterrée une femme voici approximativement 4 000 ans, dans une position fœtale. On s'interroge encore sur les motivations qui ont pu pousser des hommes à entreprendre une telle équipée pour enterrer cette femme précisément ici, dans un endroit très difficile d'accès où il est possible de se rompre le cou à chaque pas (rassurez-vous, des escaliers ont été aménagés depuis). Prenez le temps d'admirer les formations géologiques de la grotte, particulièrement intéressantes également, avec de nombreuses stalagmites et stalactites. Elles sont si nombreuses dans une pièce que cette dernière a été surnommée la salle de l'orgue. La visite se découpe en plusieurs étapes, avec la découverte en premier lieu du vestibule qui dessert un certain nombre de galeries ayant permis d'aménager un circuit en 8. La galerie des peintures, avec les chèvres, précède la salle des formations, d'intérêt plus géologique. Corridors et salles se succèdent ainsi jusqu'au point le plus bas, avant de remonter après avoir parcouru presque un demi-kilomètre sous terre. La totalité de la grotte est bien plus vaste et atteint les 2 km.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTE DES CHAUVES-SOURIS (CUEVA DE LOS MURCIELAGOS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.