COL DES NUAGES (COL DE HAI VÂN)
Y aller et contacter
Cette voie n'ambitionne rien de moins que d'être une version asiatique de la célèbre Promenade des Anglais sur la Côte d'Azur.
Lorsque le col est dégagé, la route offre un panorama magnifique de part et d’autre de la montagne. Les sources jaillissent des flancs rocheux, les vastes rizières viennent mourir sur le sable, seule frontière entre la terre et la mer. Dans la descente vers la mer (par le versant nord, donc), on distingue Lang Cô, village de pêcheurs. Lang Cô est depuis longtemps connu pour sa belle plage de sable fin et blanc. Mais si ce panorama splendide a fait la réputation du col des Nuages, célébré, de tout temps, par les poètes, il n’occulte pas une réalité contemporaine bien plus triste. Tous ceux qui ont passé le col en bus se rappellent comment un jeune garçon se tenait à la portière, muni d’une cale en bois, prêt à bondir au cas, pas improbable, où les freins manifesteraient quelques faiblesses.
Mais depuis 2005, la situation a nettement évolué. Le 5 juin 2005 marque en effet l’entrée en service du tunnel de Hai Vân, le plus grand d’Asie du Sud-Est. Le tunnel a quelque peu bouleversé la donne touristique dans les alentours. La superbe plage de Lang Cô, longtemps perle rare et solitaire, connaît désormais un développement accéléré. La municipalité de Dà Nang a également entrepris de saisir les opportunités représentées par le tunnel, en aménageant une nouvelle route, reliant tous les sites touristiques. Cette voie au bord de laquelle se multiplient hôtels et restaurants n'ambitionne rien de moins que d'être une version asiatique de la célèbre Promenade des Anglais sur la Côte d'Azur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COL DES NUAGES (COL DE HAI VÂN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le seul bémol, c est en haut du col ou c'était nuageux mais c'était sans grand intérêt si on aime pas les ruines !