PAGODE DES PARFUMS (CHUA HUONG)
Un site au milieu d'un décor où les reliefs karstiques adoptent des formes tourmentées et propices à susciter des légendes.
La visite du site de la pagode des Parfums (Chua Huong) emprunte plusieurs types de moyen de transport, sur terre, au fil de l'eau, dans les airs, en voiture, en barque à rames, en télécabine. Après une heure de barque à rames sur la Yen, on parvient à la pagode des Parfums, en fait un ensemble de pagodes et de temples. Le site est magnifique, au milieu d'un décor où les reliefs karstiques adoptent des formes tourmentées et propices à susciter des légendes. Ruisseaux, grottes, montagnes s'entremêlent et composent « le plus beau paysage des cieux du Sud ». Les pagodes et les sanctuaires sont dédiés à la déesse Quan Am et bâtis dans les falaises de la montagne de l'Empreinte parfumée, Huong Tich.
La pagode Huong fait l'objet d'un festival qui déborde largement sa date anniversaire. Les festivités commencent au milieu du 2e mois lunaire et se poursuivent jusqu'à la dernière semaine du 3e mois lunaire, soit environ six semaines, entre mars et avril, à la fin de la première récolte. Chaque année, les festivités rassemblent près d'un demi-million de pèlerins venus de tout le pays. Les citadins et les paysans se déplacent en masse pour demander qui, une bonne saison agricole, qui, des événements heureux pour l'année suivante. Le renouveau de la nature est considéré comme une période favorable à la clémence des dieux. La période des fêtes a son intérêt, du fait des animations qui y sont organisées, mais si l'on veut pouvoir goûter la beauté et la sérénité du site, l'un des plus sacrés du Viêt Nam, il est préférable de choisir un moment où il est rendu à la solitude et à la contemplation.
Au cours de l'ascension se découvrent de nombreuses pagodes accrochées au flanc des montagnes : Thien Tru (Cuisine céleste), Tien (Fées), Huong Tich Chu (l'Empreinte parfumée), Giai Oan (Purgatoire). Cette dernière est particulièrement vénérée, car elle est censée assurer la purification des âmes et la guérison des peines. Plus que les édifices eux-mêmes qui, au cours des siècles, ont fait l'objet de maints remaniements, c'est le cadre tout entier qui est propice à la ferveur mystique. Le site est d'ailleurs candidat pour figurer sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Récemment, le gouvernement a pris des mesures pour procéder à la destruction de lieux de culte illégalement construits par des particuliers à des fins lucratives. Paradoxalement, il a autorisé la construction d'une télécabine dont l'apport esthétique reste à démontrer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE DES PARFUMS (CHUA HUONG)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.