SKELLIG MICHAEL
Île sauvage perdue dans l'Atlantique et abritant un village monastique du VIe siècle et présentant une histoire religieuse singulière.
Un monde à part, un rocher irlandais perdu dans l'Atlantique, une île sauvage et dentelée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Décrite par le dramaturge irlandais George Bernard Shaw comme « faisant partie du monde onirique », Skellig Michael possède une histoire religieuse singulière. On ne peut s'empêcher d'imaginer le quotidien au VIe siècle des moines isolés et exposés aux tempêtes, qui vécurent pourtant sur ce site monastique jusqu'au XIIIe siècle, avant de s'installer sur la terre ferme, à Ballinskellig. Évidemment, aujourd'hui encore, il n'y a aucun restaurant ou café sur Skellig Michael ; pensez à emmener votre pique-nique pour votre journée d'excursion. La visite propose plusieurs points forts :
L'escalier de 618 marches à gravir pour atteindre les huttes de pierre en forme de ruches (clochain en gaélique) exposées aux éléments au sommet de l'île, à 218 mètres d’altitude. Attention aux personnes sujettes au vertige ! Les historiens racontent que la communauté de moines descendait ces marches quotidiennement pour pêcher le poisson du petit déjeuner. Une leçon d’humilité...
Le village monastique datant du VIe siècle, l’un des premiers monastères d’Irlande, est dominé par une grande croix en pierre, dite « Pierre du prêtre ». La vue est spectaculaire. Atmosphère de recueillement, d'isolement et de prière, idéale pour se vider la tête.
Le phare (lighthouse) fut construit vers 1800 et automatisé en 1987. Aujourd'hui désaffecté, il se dresse en contre-bas comme un jouet oublié.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SKELLIG MICHAEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.