BRÚ NA BÓINNE
Knowth. Knowth est le site d'une tombe à couloir qui date du néolithique, appartenant au spectaculaire complexe archéologique de Brú na Bóinne. Bien que moins renommé que son voisin Newgrange, à quelques encablures, le site de Knowth est à découvrir absolument. Sa visite promet un voyage dans le passé, à travers la culture ancestrale de l'Irlande.
Le dolmen à couloir principal abrite deux chambres funéraires situées dos à dos et au bout de deux couloirs de 34 et 40 m. Le tumulus principal est entouré par ailleurs de 18 autres dolmens à couloir, de taille réduite… Ce qui est le plus fascinant dans ce site, c’est la succession continue « d’habitations », de la période néolithique (de 3000 à 2000 av. J.-C.) jusqu’à l’occupation normande (du XIIe au XIVe siècle). Ainsi, dès la période chrétienne, du Ier au XIIe siècle, le sommet du tumulus principal servit de base d’habitation : on y construisit des maisons. Ce passage, cette couche géologique donnant une lecture verticale de l’histoire (d’abord chambre funéraire, puis habitation chrétienne et normande) n’est pas sans laisser songeur, d’autant plus que les pierres gravées entourant ce tumulus principal portent les empreintes de ces différentes périodes : spirales, creux, cercles du néolithique, jusqu’aux tentatives figuratives de poisson de l’ère chrétienne… Tandis que le site de Newgrange rend hommage au Soleil, Knowth, lui, avec ses cartes lunaires gravées dans la pierre, est dédié à la Lune.
Des sites-nécropoles de la Boyne Valley, Newgrange est certainement le plus célèbre, le plus fréquenté et le plus impressionnant. Il s’agit d’un des plus beaux tumulus à couloir (passage tomb) – une tombe se composant d’un long couloir et d’une chambre funéraire, recouverte d’un tumulus – de toute l’Europe de l’Ouest. La datation (au carbone 14) de Newgrange situe sa construction aux environs de 3200 av. J.-C., donc avant la construction des pyramides d’Égypte.
Newgrange. À votre arrivée sur le site, après un court trajet en minibus depuis le Brú na Bóinne Visitor Centre, une butte massive surgit dans le paysage vallonné de la Boyne, telle une vague de terre verdoyante. Vous êtes face à la mythique tombe de Newgrange.
Entouré d’un cercle de 97 monolithes, un long couloir de 19 mètres conduit aux trois alcôves de la chambre funéraire où, selon l’état actuel des hypothèses, furent ensevelies les cendres de quatre ou cinq personnes. L’entrée du couloir est défendue par une spectaculaire pierre monolithique (Entrance Stone), superbement gravée de motifs spiraux, dont la signification reste aujourd'hui encore inexpliquée. À l’intérieur, plusieurs pierres, soit cachées, soit visibles, sont gravées de motifs simples : triangles, losanges, spirales. Le toit de la chambre (à 6 mètres de hauteur) est admirablement bâti au point qu’il n’y a aucune infiltration d’eau grâce à des gouttières tracées dans la pierre.
Le mystère du solstice d'hiver. Dans l’enceinte de la chambre tombale, une cavité permet de laisser passer, chaque 21 décembre, un rayon de lumière qui vient éclairer, pour ce seul jour du solstice, le couloir, depuis une petite ouverture en haut de l'entrée et la chambre. Cette découverte est due au Professeur M. J. O’Kelly qui entreprit des fouilles à Newgrange entre 1962 et 1975. Mais comment expliquer une telle précision astronomique il y a autant de millénaires ? Un mystère parmi tant d'autres dans cette intrigante vallée autour de la Boyne...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BRÚ NA BÓINNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.