RANDONNÉES
Y aller et contacter
Randonnée qui part du refuge d'El Pilar, au sud et va vers le nord et la caldera de Taburiente à Cumbre Vieja et Cumbre Nueva
La première El Pilar – Pino de la Virgen, part du refuge d’El Pilar, au sud et va vers le nord et la caldera de Taburiente. C’est une piste qui peut se faire à pied jusqu’au Pino. De là, on peut continuer sur la Cumbre Vieja, beaucoup plus belle. Dans l'autre sens, on peut aussi poursuivre la randonnée des crêtes de la caldera, en un ou deux jours, par une journée supplémentaire jusqu'à El Pilar. En 6 à 8 h, la route de Los Volcanes parcourt la Cumbre Vieja où s’alignent les principaux volcans qui ont connu des éruptions récentes, c'est-à-dire au cours des cinq derniers siècles. La route de los Volcanes part du refuge El Pilar, à 1 450 m d'altitude, jusqu'à Fuencaliente, à la pointe méridionale de l'île. Au nord, le premier volcan de la crête est le Tacande, dont on aperçoit la coulée en montant à El Pilar. On parvient d'abord au cratère du Hoyo Negro, qui porte bien son nom de « trou noir », puis à celui du Duraznero, qui dégage encore une odeur de soufre : ces deux cratères appartiennent au volcan San Juan, à l'origine de l'avant-dernière éruption des Canaries en 1949. Un peu plus au sud, on atteint le vieux volcan de La Deseada, point culminant de la crête à 1 950 m, puis on descend en laissant à l'est le mont El Cabrito.
Enfin, on arrive au volcan Martin dont le cratère rougeâtre est né en 1646, occasionnant des coulées de lave de part et d'autre de la crête, dont l'une descend jusqu'à la côte est. A l'intérieur du cratère jaillit une source permanente. L'accès y est difficile. On peut aussi terminer la randonnée une heure avant Fuencaliente en laissant une voiture au bout de la piste qui se dirige vers le volcan Martín, ou de la piste qui croise la route des Volcans. Sans faire partie de cette route, le volcan Martin est accessible par une courte marche depuis l'une des deux pistes qui terminent la randonnée avant Fuencaliente. Ces cumbres sont aussi accessibles en voiture, pour la Cumbre vieja, le chemin entre Santa Cruz et El Paso passe sous la Cumbre Nueva, par le tunnel de la Cumbre. On quitte ainsi le couvercle blanc de la côte est pour se retrouver, de l'autre côté du tunnel de la Cumbre, sous le soleil qui quitte rarement la plaine d'Aridane. En descendant vers El Paso, la route longe le champ de lave issu du volcan Tacande, dans les années 1480-1490, juste avant la conquête espagnole. La Cumbre Nueva peut être parcourue en suivant une piste en cul-de-sac qui part du refuge El Pilar, au sud, vers le nord et la caldera de Taburiente. Les paysages y sont fantastiques et moins connus des touristes que ceux de la caldera.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.