PAGODE THÂY (DU MAÎTRE)
Pagode fondée au XI siècle sous le règne de Ly Nhân Tông et qui est dédiée au bouddha Sakyamuni ainsi qu'au moine Tu Dao Hanh.
Au milieu du lac Long Chiêu, un pavillon destiné aux représentations du théâtre de marionnettes sur l'eau. Deux ponts couverts construits au XVIIe siècle sont dédiés au soleil et à la lune. La pagode du Maître (Chua Thay), nommée également Thiên Phuc Tu (pagode de la Bénédiction céleste), fondée au XIe siècle sous le règne de Ly Nhân Tông (1066-1128), quatrième représentant de la dynastie Ly, est dédiée au bouddha Sakyamuni ainsi qu'au moine Tu Dao Hanh (1072-1116), médecin, mystique et guérisseur, qui vécut ici au XIIe siècle. Selon la légende, il est l'inventeur du théâtre de marionnettes sur l'eau. Il marqua ses contemporains par sa ferveur religieuse, sa générosité envers les pauvres et l'aide qu'il apporta au règne de la justice dans la région. L'un des bâtiments (pagode Truong) est consacré au culte du moine et trois statues évoquent ses différentes réincarnations : à gauche, une représentation du moine, au centre Tu Dao Hanh en Bouddha et à droite le roi Ly Thân Tông (1116-1138), cinquième représentant de la dynastie Ly.
L'ascension se poursuit vers la pagode supérieure (chua cao) derrière laquelle on trouve la grotte Phât Tich ou Thanh Hoa (Métamorphose du Saint). Plus haut encore, la grotte des Bouddhas (Hang But Moc). Au sommet, la grotte du vent (Hang Gio) et le marché du ciel (Cho troi), encombré de pierres qui évoquent les étals des marchands. Le site est très poétique, parsemé de petits sanctuaires et d'univers en miniature qui se reflètent l'un dans l'autre avec des airs de jardin céleste.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE THÂY (DU MAÎTRE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.