DUOMO SAN MARTINO
Belle cathédrale dédiée à saint-Martin, élevée au titre d'église collégiale par le pape Urbain VI à Pietrasanta
Sur la place centrale, la belle cathédrale de Pietrasanta, dédiée à saint-Martin, fut élevée au titre d'église collégiale par le pape Urbain VI (1318-1389). Les textes en font mention pour la première fois en 1223, mais l'édifice a subi d'importantes rénovations, notamment au cours du XIVe siècle. La cathédrale est revêtue à l'extérieur de marbre blanc, orné de bas-reliefs de l'école pisane. Sa façade est surmontée d'une magnifique rosace gothique, finement travaillée, et attribuée à Riccomanno Riccomanni (XIVe siècle). Ce chef-d'œuvre en marbre conserve d'importantes œuvres d'art. A l'intérieur en croix latine, scandée en trois nefs, on peut y admirer notamment la chaire de vérité en marbre richement sculptée (1504), attribuée à Stagio Stagi (un artiste né à Pietrasanta), ainsi qu'un Christ en bois datant du début du XIVe siècle. A l’origine octogonale, la majestueuse coupole fut achevée en 1435, puis reconstruite en 1820 selon un plan circulaire.
Juste à côté de la cathédrale, le campanile, qui date du XVIe siècle, s'élève à environ 36 mètres de haut et est devenu au fil du temps un symbole de la ville. Il demeure toutefois inachevé : la brique rouge devait initialement être recouverte de marbre. Il renferme un petit trésor, à savoir un magnifique escalier en colimaçon, œuvre du sculpteur Donato Benti (1470-1537), et qui sert souvent de décor à des expositions d'art durant la saison estivale.
Enfin, à droite de la cathédrale, s'érige le baptistère qui abrite des fonts baptismaux en forme de coupe, datant de 1509.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUOMO SAN MARTINO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.