VILLA MUSEO GIACOMO PUCCINI
Le lieu où Giacomo Puccini résida avec son épouse et son fils Antonio, aujourd'hui devenu musée dédié au compositeur italien
Aujourd'hui devenue un musée dédié au compositeur italien, cette villa est le lieu où Giacomo Puccini résida avec son épouse Elvira et son fils unique Antonio à partir de 1891, et où il repose, au sein de la petite chapelle, entouré d’autres membres de sa famille, dont sa nièce, sa dernière descendante, qui s’est éteinte en 2017. Puccini est, en effet, tombé amoureux de Torre del Lago et de cette demeure paisible, surplombant le lac de Massaciuccoli. C'est ici, dans ce lieu rempli de souvenirs et d’objets personnels, que Puccini, l’un des plus célèbres compositeurs de la deuxième moitié du XIXe siècle, composa un grand nombre de ses œuvres, dont Manon Lescaut (1893), La Bohème (1896), Tosca (1900) et Madame Butterfly (1904). Rien que ça ! Remarquez que les héroïnes de ses ouvrages lyriques sont presque toujours des femmes, agrippées à l’amour qui se dérobe.
Une visite intéressante, car ce musée rend Puccini plus familier et son œuvre plus accessible. On plonge littéralement dans l'univers de cet illustre compositeur d'opéras, entre objets de la vie quotidienne, portraits du maître, reconnaissances du monde entier, peintures de ses amis appartenant au mouvement artistique dit « Macchiaioli », et sa chambre, presque intacte... Nous terminerons par une phrase de ce grand compositeur de génie : « Quand j’écris un opéra, je cherche avant tout à être sincère, à être vrai ; et à donner, de toutes mes forces et par tous les moyens, le sens de la vie. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA MUSEO GIACOMO PUCCINI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.