ABBAZIA SAN GALGANO
Majestueuse abbaye cistercienne gothique érigée au XIII siècle à San Galgano laissant une impression de temps suspendu.
Majestueuse abbaye cistercienne gothique érigée au XIIIe siècle. La légende raconte que l’archange Michel apparut au chevalier Galgano Guidotti vers l’an 1170 lui demandant de renoncer aux choses matérielles. Galgano, menant jusqu’alors une vie mouvementée, se ravisa et se mit à prêcher dans l'arrière-pays siennois. Déjà en 1185, une chapelle fut édifiée à l'endroit où mourut saint Galgano. Sous l'impulsion de l'évêque Pannocchieschi, on y construit successivement un monastère cistercien. Les moines de la communauté, bénéficiant du soutien de nobles siennois et de moines de l'abbaye de Clairvaux, commencèrent en 1218 les travaux de construction de l'abbaye, consacrée en 1288. Au XIIIe siècle, les moines de San Galgano assumèrent un rôle de premier plan dans les domaines économique et culturel, et entretinrent d'étroites relations avec la République de Sienne.
Aujourd'hui, les ruines de l'abbaye de San Galgano, en croix latine, attire de nombreux touristes. Sa particularité réside dans son absence de toit, comme Melrose en Ecosse ou Tintern au Pays de Galles. Les herbes des champs qui s’étendent tout autour ont depuis longtemps envahi l’intérieur. L’effet est impressionnant. Le cinéaste russe Andreï Tarkovski l’a bien compris, lui qui l’a choisie pour y tourner des scènes de son film Nostalghia (1983).
Faite de blocs de travertin et de briques de Sienne, cette merveille de patrimoine médiéval laisse une impression de temps suspendu, et l’immensité du travail accompli par la communauté de moines à travers les siècles fascine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAZIA SAN GALGANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.