CHÂTEAU OLESKO (ОЛЕСЬКИЙ ЗАМОК)
Y aller et contacter
Situé à 75 km à l'est de Lviv, ce château fort médiéval date du XIVe siècle, mais la construction des premiers murs remonte au XIe siècle, au moment des premières croisades. L’endroit se trouvait à la croisée des chemins entre l’ouest dominé par les chevaliers croisés et les nomades de l’est. Plusieurs fois saccagé et reconstruit, il est mentionné dans un grand nombre de documents historiques des XIIIe et XVIe siècles, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il apparaît clairement sur une carte. Le célèbre roi polonais Ian III Sobieski y naquit en 1629. Son portrait et celui de sa femme sont exposés dans l’une des salles de l’exposition. Depuis plus de vingt ans, le château abrite des peintures et des sculptures d’une grande valeur artistique et fonctionne comme un musée.
À la sortie, on peut aussi visiter un vieux monastère de capucins. Au premier coup d’œil on peut être déçu par l’état dans lequel se trouvent le château, les expositions et le parc : plâtre des façades écaillé, jardin rudimentaire et peu soigné, mauvaise peinture des années 1970 couvrant la plupart des murs de l’intérieur et chauffage soviétique très visible installé dans certaines pièces ! En outre, une énorme statue en bois, exécutée en 1971 et placée aujourd’hui aux abords du château, de plusieurs mètres de haut représentant les « défenseurs » du château, détonne avec l’ensemble architectural. Aussi, pour apprécier cette visite, il est nécessaire de savoir dans quelles conditions le château, le premier à avoir été ouvert au public en 1975, a été reconstruit. En 1939, quand Lviv fut rattaché à l’URSS, l’idéologie communiste exigea la fermeture précipitée des églises et la destruction d’un grand nombre d’icônes et de peintures appartenant à l’Eglise et à l’ancien régime. Les spécialistes et les amateurs d’art sauvaient ce qu’ils pouvaient. Ainsi naquit la collection qui est exposée aujourd’hui dans le château.
Ce ne sont que des objets sauvés du vandalisme politique. En 1969, le gouvernement local se préparait à transformer le château en un internat pour les apprentis d’une école technique. C’est à ce moment que l’historien d’art, Boris Voznytskyi, s’y intéressa. Rassemblant autour de lui des passionnés d’histoire et des savants locaux, il réussit à susciter la sympathie de quelques responsables officiels pour son projet. Pouvant être arrêtés à tout moment, les partisans du projet travaillèrent d’arrache-pied pendant cinq ans pour faire revivre le château. Bien qu’Olesko fût le premier château ukrainien à être reconstruit, aucune aide du Ministère ne lui fut accordée. Le ministre de la Culture aurait même ignoré son existence durant tout le chantier. Pour s’assurer les grâces des officiels soviétiques, lors de l’ouverture du château, Voznytskyi et ses collègues placèrent un buste de Lénine en marbre dans la cour intérieure du château avec la citation du premier idéologue soviétique affirmant la nécessité de sauvegarder le patrimoine.
Aujourd’hui ce marbre n’y est plus, mais les traces des difficultés et des controverses liées à la sauvegarde du patrimoine durant l’époque soviétique sont encore tout à fait présentes.
On rejoint Olesko en bus au départ de la station n° 2 (bus environ toutes les heures, 1h30 de trajet) ou bien en voiture en empruntant la M06-E40. La solution la plus facile pour se rendre à Olesko est de passer par une des nombreuses agences touristiques de Lviv.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU OLESKO (ОЛЕСЬКИЙ ЗАМОК)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.