CHÂTEAU PIDHORETSKYI (ПIДГОРЕЦЬКИЙ ЗАМОК)
Y aller et contacter
Ouvrage des célèbres architectes Andrea Del Aqua et Guillaume de Bauplan, ce château Renaissance se situe non loin du château d’Olesko. C’est probablement le plus beau château d’Ukraine.
Parmi les autres châteaux fortifiés, il se distingue par son élégance. La première mention écrite du château remonte à 1431. En 1633, l’hetman Stanislas Koniecpolski, descendant d’une des plus grandes familles de la noblesse polonaise et commandant en chef dans l’armée, acheta l’édifice à la famille Pidhoretski, noble elle aussi mais appauvrie. Il fit appel au talent d’architectes, d’artistes et de jardiniers pour transformer le château fort en une demeure raffinée entourée d’un parc.
Plus tard le roi Ian III Sobieski en devint propriétaire, mais sa femme Marysenka étant plus attachée au château Olesko, ils ne l’habitèrent quasiment jamais. À la mort du roi, la reine retira les sculptures du jardin, œuvres d’un artiste italien et les envoya au tsar Pierre Ier. Un petit cadeau qui devait permettre à son fils de monter sur le trône de la Pologne. Le stratagème échoua et laissa le parc dépouillé. En 1720, Waclaw Zhevuski, propriétaire, transforma le bâtiment en musée privé. Y étaient exposés les fonts baptismaux, où fut baptisé le roi Ian III Sobieski, et plusieurs trophées capturés des mains des Turcs dont la tente du sultan. Parmi les visiteurs du musée, on compte un grand nombre de chefs d’État, dont l’empereur Franz-Joseph de Habsbourg. Au XIXe siècle, Léon Zhevuski, maître appauvri du château, décida de le vendre au prince Sanguszko pour une somme modique à condition qu’il prenne en charge la restauration du bâtiment et de ses collections. Mais durant la Première Guerre mondiale, le château passa de main en main et la majeure partie des collections de peintures fut sauvée in extremis en étant envoyées au Brésil. Le château fut finalement transformé par le gouvernement communiste russe en studio de cinéma pour servir de décor. À l’indépendance du pays en 1991, on annonça que le château serait transformé en résidence présidentielle. Mais c’est finalement la Galerie d’art de Lviv qui reprit le bâtiment en main afin de le transformer en galerie d’art. Malheureusement la Galerie manque de fonds pour la restauration du château et de son parc.
Pidhirtsi se trouve à 85 km à l'est de Lviv. On y arrive en bus au départ de la station n° 2 (départ environ toutes les heures, 1h45 de trajet) ou en voiture par la M06-E40.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU PIDHORETSKYI (ПIДГОРЕЦЬКИЙ ЗАМОК)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.