MONUMENT AVENUE
La ville, capitale des Etats Confédérés d’Amérique pendant toute la guerre de Sécession, a voulu rendre un hommage imposant à ses grands héros sudistes. C’est d’abord Robert E. Lee, dont le sens aigu de la tactique militaire suscitait la crainte dans les rangs ennemis, qui eut droit à une imposante statue équestre édifiée en 1890.
D’autres grandes figures de la confédération furent statufiées les années suivantes, les généraux J. E. B. Stuart et Thomas « Stonewall » Jackson, ainsi que l’ancien président de la Confédération Jefferson Davis.
Plus tard vinrent s’aligner sur l’avenue deux monuments dédiés à de grandes figures natives de la région : Matthew Fontaine Maury, « Père de l'océanographie et de la météorologie marine modernes », et plus récemment Arthur Ashe, grand champion de tennis Afro-américain, vainqueur dans sa carrière de 73 tournois en simple et engagé sur le terrain politique. Le déboulonnage à travers le pays de plusieurs statues du général Lee, considéré comme le symbole d'une société esclavagiste et raciste, et la tragédie tragédie d'août 2017 dans la ville voisine de Charlottesville, suite à l'annonce du retrait de sa statue dans le parc Emancipation, ont bien sûr soulevé la problématique sur Monument Avenue. En 2017, une commission a été créée pour solliciter le public quant à l'avenir des statues du site. Dans le courant 2018, cette commission s'est prononcée en faveur du retrait de la statue du président de la Confédération, Jefferson Davis, un retrait qui n'a toutefois toujours pas été programmé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT AVENUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.