CAPE HENRY MEMORIAL
First Landing Cross. Le premier accostage des colons qui allaient fonder le site de la première implantation anglaise permanent en Amérique eut lieu à Cape Henry. Après une difficile traversée de l'Atlantique, trois bateaux de la Virginia Company of London's (le Discovery, le Susan Constant et le Godspeed) arrivèrent le 25 avril 1607 à proximité d’une langue de terres boisées et dentelée à l'entrée de la baie de Chesapeake. Les 144 passagers retrouvèrent la terre ferme après quatre mois et demi en mer. Ils restèrent juste assez longtemps pour nommer l'endroit d'après l'un des fils du roi Jacques, élever une croix en bois, et remercier Dieu pour leur arrivée en toute sécurité, puis ils remontèrent à bord de leurs vaisseaux pour naviguer vers l'intérieur des terres, cherchant un endroit plus abrité. Ils fondèrent Jamestown, quelques semaines plus tard (14 mai 1607), nommant le capitaine John Smith comme chef de la nouvelle colonie. La croix de granite qui se dresse ici rappelle celle en bois mise en place en avril 1607. Elle a été érigée en 1935 par la National Society Daughters of the American Colonists.
Statue de l'amiral Joseph Paul de Grasse (1722-1788). Un peu plus loin, une statue de l'amiral français rappelle, pour sa part, que les eaux qui s'étalent devant le cap Henry ont été le théâtre de la bataille de la baie de Chesapeake (ou bataille des caps de Virginie), le 5 septembre 1781. Au total, ce sont 24 vaisseaux du côté français contre 19 du côté anglais qui combattirent ce jour-là dans une canonnade qui ne dura que quelques heures. L'affrontement fit un peu plus de 340 tués ou blessés et se termina par la mise en déroute des navires anglais. Le succès français dans cette bataille fut capital dans la victoire finale de la Guerre d’indépendance américaine. Elle empêcha d’une part la Royal Navy de secourir les forces du général anglais Charles Cornwallis, en mauvaise posture à Yorktown, et permit d’autre part de préserver l'envoi de renforts et provisions depuis Newport et les Antilles françaises aux armées américaines et françaises coalisées.
Cape Henry Lighthouses. Deux phares se dressent côte à côte à la pointe de Cape Henry. Le premier phare a été construit en 1792. Acquis en 1930 par APVA Preservation Virginia, il est ouvert au public et offre une très belle vue sur la baie. Le second date de 1881 et est maintenu en opération par le personnel de la base militaire américaine de Fort Story. Il peut également être visité (à confirmer sur place suivant le niveau de vigilance des autorités militaires).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAPE HENRY MEMORIAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.