PARC NATIONAL DE LA VJOSA
Parc national de 127 km créé en 2023 sur 190 km le long de la Vjosa, le dernier fleuve sauvage d’Europe, en dehors de Russie.
Le parc national de la « rivière sauvage Vjosa » (Parku Kombëtar i Lumit të Egër Vjosa) s’étend sur 127 km2 et 190 km le long de la Vjosa entre la municipalité de Përmet et le district de Vlora. L’annonce de sa création, en 2023, a été un soulagement pour les militants écologistes qui se battaient depuis 2013 pour la préservation du dernier fleuve sauvage d’Europe (hors de Russie). La Vjosa, ou Aoos en grec, prend sa source en Grèce, dans le massif du Pinde, et s’étire sur 272 km, principalement en Albanie, pour se jeter dans l’Adriatique, au nord de Vlora. Les paysages sont magnifiques, notamment le long de la route entre Përmet et Tepelena : gorge de Këlcyra, superbes méandres, passerelles empruntées par des bergers à cheval… Pour l’heure seuls deux tiers du parcours sont protégés. Mais c’est déjà une victoire. L’État albanais avait en effet lancé le projet de 45 barrages sur la Vjosa et ses affluents. Le fleuve était aussi menacé par la découverte sous son lit de la plus grande réserve de pétrole des Balkans. Si les militants écologistes sont peu entendus en Albanie, ils ont bénéficié du soutien des populations locales et de l’appui de scientifiques et de personnalités internationales. Ainsi, en 2021, une intervention sur Instagram de l’acteur américain Leonardo DiCaprio a été déterminante dans le choix du gouvernement de préserver le fleuve.
Projets d’extension. Il reste cependant d’autres combats à mener. Car les autorités ont aussi lancé le projet de l’aéroport international de Vlora, qui devrait détruire la lagune de Narta, à l’embouchure de la Vjosa. Pour l’heure, le parc national est composé à 47 % d’eau (le fleuve et ses affluents). Il abrite environ 1 175 espèces animales et végétales, notamment des poissons menacés qui remontent pour frayer. Les abords du fleuve abriteraient quant à eux les 15 derniers lynx des Balkans présents en Albanie (sur une population totale d’environ 50 individus, principalement en Macédoine du Nord). Si aucune structure d’information n’existe, le parc national attire déjà de nombreux touristes. Ce paramètre a aussi joué dans la création du parc. D’ailleurs, aucune restriction d’accès n’est prévue pour les visiteurs. Des projets d’extension du parc national sont envisagés : dans les zones de montagne voisines, jusqu’à la lagune de Narta (peu probable si l’aéroport de Vlora est construit) et une jonction avec le parc national grec de Vikos-Aoos, où la Vjosa prend sa source.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA VJOSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.