RANDONNÉES
Y aller et contacter
Les montagnes de Raiatea sont peu abruptes et permettent des randonnées assez faciles, mais il y a peu de sentiers tracés : aussi nous conseillons de prendre un guide, d’autant que celui-ci peut vous donner pas mal d’infos sur l’histoire, la botanique, les légendes…
Nous recommandons Gérard (✆ +689 73 96 48), un guide patenté.
Commençons par les Trois Cascades. On part du Km 5, côte est, pour 4 à 6 heures de balade relativement facile, sauf quelques passages glissants, au milieu d’une riche végétation tropicale (fougères géantes, mape, bambous…). On peut se baigner à la fin : suprême récompense après l’effort ! Cette balade est recommandée pour un court séjour à Raiatea.
La deuxième balade vous mène dans la vallée de Faaroa. Compter entre 4 et 8 heures de marche selon votre rythme, c’est plutôt facile. Il s’agit en fait de plusieurs boucles modulables au gré de vos envies. On traverse plusieurs sites archéologiques jadis habités et les amateurs de botanique seront ravis. Fermé pendant un moment, ce circuit est de nouveau possible.
La dernière randonnée gagne le mont Temehani Nui. L’avantage de passer par un guide, c’est qu’on peut partir d’un point (par exemple le PK 12 sur la côte ouest) pour arriver de l’autre côté de l’île, au PK 2 sur la côte est. Cela évite ainsi de revenir sur ses pas. Cette rando s’adresse aux bons marcheurs. On traverse des forêts de pins (possibilité de bivouac en bordure de rivière). Spectacle magnifique au sommet : on peut admirer Tahaa, Huahine, Bora Bora et même Maupiti au loin. La rando dure environ 8 heures, avec 820 m de dénivelé. Possibilité de baignade. Attention : il n’est pas du tout certain que vous aurez la chance de découvrir la fameuse tiare endémique, ne comptez pas trop là-dessus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le Mont Temehani : grande randonnée de 6-8h avec les pauses. Faisable sans guide si vous regardez sur le net les traces mises sur des blogs.
Nous sommes passés par là côte Est. Prendre la servitude qui longe la supérette Suptekua au PK 2,5. Puis la 1ere à droite. Juste après le petit pont, il y a un panneau indiquant la randonnée. Se garer par là.
La rando commence par une piste sous les pins. Par contre, toujours en montée. Rendu sur la crête, il y a à un moment une zone difficile a franchir avec des cordes, surtout pour les petites jambes ????. Mais c'est la seule ! Après de nombreuses piscines naturelles pour se baigner et pique nique à la fraîche avant d'atteindre le mont et de voir la fleur. Entre ces piscines et le haut du mont, prévoir encore 1h aller retour. Le retour se fait plus facilement vu que c'est que de la descente !
Très belle randonnée. Prévoir 2L d'eau par personne !