DOMAINE DE BUSSACO
Domaine incluant la forêt de Bussaco avec plus de 700 espèces d'arbres, l'église restant du couvent, le musée militaire, le jardin.
Occupant 105 hectares, la forêt de Bussaco (Mata Nacional do Bussaco) abrite plus de 700 espèces d’arbres. Pendant des siècles, ce domaine a été occupé par des religieux. Un premier ermitage, fondé au VIe siècle par des moines bénédictins, est racheté au XVIe siècle par une communauté de religieuses carmélites. Se lançant dans un vaste projet de reboisement, les sœurs introduisent notamment des essences exotiques dans la forêt qu’elles font entourer de murs. Le couvent, les chapelles et les ermitages sont construits entre 1620 et 1700.
En 1843, lorsque les ordres religieux sont abolis dans tout le Portugal, la forêt devient propriété de l’Etat. Le Palace Hôtel y est édifié au début du XXe siècle sur une série d'édifices plus anciens. Le domaine fait aujourd’hui l’objet d’une attention et d’une protection très particulières. Munissez-vous d’un plan de la forêt de Bussaco avec les balades avant de vous y engager (disponible à l'office de tourisme de Luso – 136 rua Emídio Navarro, ouvert de 9h à 13h et 14h30 à 17h en général – ou à la réception de l'hôtel). A savoir que des parties anciennes de l'hôtel ont été rénovées en 2020.
Couvent. Edifié en 1628, il n'en reste aujourd'hui que l'église, que vous pouvez visiter. Les murs, constitués de liège et de rocaille sont typiques des ermitages de carmélites édifiés dans le désert à cette époque, et correspondent au dépouillement volontaire cultivé par cet ordre religieux. Le duc de Wellington se réfugia dans ce couvent pendant la bataille de Bussaco ; vous pourrez voir la pièce où il a dormi. L'église compte une remarquable toile de Jérusalem aux temps bibliques du XVIe siècle et la scène du Jugement du Christ par Ponce Pilate.
Ne manquez pas de vous arrêter devant cet autel insolite où les jeunes mamans laissent leur photo pour que se réalise leur vœu d'avoir suffisamment de lait pendant la durée de l'allaitement. Par ailleurs, les femmes qui ont un cancer du sein laissent aussi leur photo pour se rétablir au plus vite.
Musée militaire. Bussaco a été le théâtre de l'une des plus importantes batailles de la Guerre Péninsulaire le 27 septembre 1810, opposant les troupes anglo-portugaises, commandées par Wellington, aux troupes napoléoniennes. Le Musée militaire lui est dédié.
Voie sacrée (randonnée de 2h). Depuis le jardin du palais, suivez les panneaux « Cruz Alta » au cœur de la forêt jusqu'à rencontrer un chemin aménagé qui monte jusqu'à l'ermitage de Saint Joseph. La voie qui continue de monter a été baptisée « Voie sacrée » et compte de nombreuses chapelles (13 au total) où de magnifiques sculptures de terre glaise retracent le chemin du Christ une fois arrêté et amené sur le lieu de sa crucifixion. Au sommet, des ermitages du Calvaire et du Saint Sépulcre offrent de superbes points de vue sur la forêt, le château et la vallée. Les racines des arbres ont envahi les vieilles pierres, le lieu paraît enchanté, à découvrir ! Au sommet, la croix est le point le plus haut du parc, la vue n'est pas la meilleure car le château a disparu du champ de vision.
Chemin de la porte de Coimbra et du lac (randonnée 2h). Ce chemin ne grimpe pas, il s'agit d'une balade à travers la forêt jusqu'au lac du parc. Pour un tour complet, montez jusqu'à l'ermitage de Saint Joseph (comme pour la voie sacrée), puis prenez le chemin de droite qui mène à la porte de Coimbra, remarquable. Prenez la direction de l'ermitage du saint sacrement puis bifurquez en direction du lac suivant le plan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMAINE DE BUSSACO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.