GLACIAR PASTORURI
40 km après Huaraz, sur la route de Lima, on emprunte une piste en terre bosselée qui s’enfonce dans la puna à l’herbe rase et ses marécages que paissent taureaux et chevaux. La piste file, par la Quebrada de Pachacoto, vers les splendides volcans enneigés. Après Carpa, à 4 000 m d’altitude, au pied des névés qui la lèchent, elle se fraie un chemin entre les puya Raimondi, ces incroyables cactus en forme de chandeliers à une branche qui poussent ici en abondance. Ils peuvent faire jusqu'à 10 m de hauteur et vivre plus de 100 ans, en ne fleurissant qu'une seule fois. Surprenants !
Au sommet du col, à 4 850 m (l’un des plus élevés du Pérou), un chemin à gauche conduit au fameux glacier Pastoruri. Le glacier est l'un des symboles des méfaits du réchauffement climatique. En effet, en 40 ans, il a perdu plus de 52 % de sa couverture de glace et l'on ne peut plus ni y skier ni l'escalader. Toutefois les paysages sont superbes et on peut toujours approcher les premières neiges malheureusement plus si éternelles... La piste continue ensuite en direction de Huanzalá, Huallanca, La Unión, frôlant un sérac en équilibre au-dessus d’elle. Cette vallée d’altitude offre peut-être l’un des plus beaux paysages de la sierra. Tout au long des quelque 30 km de piste, on aperçoit, entre les cours d’eau, les cabanes de bergers circulaires à toit de chaume.
Si vous passez dans la région, le glacier Pastoruri est à ne pas rater car on a peur que dans quelques années, il ne reste que très peu de glaces à ses hauteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GLACIAR PASTORURI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.