SITIO ARQUEOLÓGICO PACHACÁMAC
En quechua, ce nom signifie « l'âme du monde, celui qui donne sens au monde ». On est ici en présence du plus important sanctuaire de la costa centrale dédié au dieu Pachacamac (celui qui donne la vie), qui connut son apogée au VIIIe siècle et était encore à l'arrivée des Espagnols un centre important. Les Incas, soucieux de la cohésion de l'empire, maintinrent cette divinité en son temple. Le site présente des vestiges en adobe, des murs ornés de figures humaines et de poissons, des idoles taillées dans le bois. Par beau temps, on jouit d'un superbe point de vue depuis la pyramide principale.
La visite vaut la peine d'autant que le nouveau musée vient enrichir l'expérience. Un travail de reconstitution a été fait autour de l'idole en bois de Pachacamac dont on a retrouvé un totem sculpté riche de détails.
On peut aussi découvrir le site à vélo avec le bicitour : circuit de 2 heures les samedis de 10h à 15 h et dimanches de 10h à 14h, sauf le 1er dimanche du mois.
Acllawasi. Juste après l'entrée sur la droite c'est la maison des élues où vivaient et travaillaient les femmes sélectionnées pour leurs habilités culinaires, manuelles ou leur beauté. Celui-ci était l'un des plus grands et importants de la côte d'où cet édifice élégant en adobe poli aux grandes fenêtres trapézoïdales entouré de canaux et citernes d'eau. Il a été reconstruit sous la tutelle de Julio C. Tello. On l'observe de l'extérieur et c'est vrai qu'il ne manque pas de prestance.
Templo Pintado. Ici on trouvait un escalier peint de rouge puis des peintures murales de poissons, oiseaux et plantes ont enrichi l'ouvrage. Peut-être était-ce le lieu originel où résidait l'idole de Pachacamac. Le lieu est malheureusement très endommagé.
Templo Viejo. Cette plateforme impressionnante regroupe des millions de briques d'adobe et une rampe, c'est aussi la plus ancienne. Elle date de 200 à 550 apr. J.-C.. On a trouvé ici aussi beaucoup d'offrandes.
Templo del Sol. Il est le plus imposant orienté vers la mer et les îles. Côté est, Max Uhle découvrit en 1896 le cimetière de femmes sacrifiées, probablement de l'élite, enterrées avec un trousseau de vêtements en laine et de la vaisselle inca. C'est le Templo del Sol le plus grand de toute la côte péruvienne.
Accès. Prenez un combi sous le pont Benavides (Av. Benavides et Panamericana Sur) en direction de Pachacamac/Lurin (compter 45 min et quelques soles). Mirabus propose aussi l'excursion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITIO ARQUEOLÓGICO PACHACÁMAC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quant au temple du soleil Inca qui couronne la crête, ses murs sont en bon état et la vue est impressionnante sur les ruines de la ville. Bien sûr le site n'a rien à voir avec le Macchu Picchu et risque de n'intéresser que des passionnés d'archéologie mais il mérite le coup d'oeil et avec les fouilles en cours va s'étoffer