SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CHAVÍN DE HUÁNTAR
Y aller et contacter
Après une centaine de kilomètres de Huaraz, par une route en mauvais état, on accède, à 3 200 m, à un complexe archéologique qui fut, durant le premier millénaire de notre ère, le plus important centre cérémoniel de la Cordillère. On y déambule d'une place à une esplanade et l'on débouche d'une pyramide abritant des galeries souterraines, décorées à l'origine de bas-reliefs, sur des salles où furent érigés des monolithes gravés d'étranges figures. L'édifice principal, el Castillo ou Grande Pyramide, de 75 m de longueur et 13 m de hauteur, est composé de trois terrasses de granite superposées. Au-dessous, galeries, couloirs et chambres enterrées communiquent par des escaliers et des rampes ; à l'extérieur, un portique est formé de deux colonnes cylindriques, sculptées de figures d'oiseaux. La corniche, également ouvragée, porte huit condors ou faucons stylisés.
En face a été dégagée la place sur laquelle se dressait l'Obelisco Tello visible au musée. El Templo del Lanzón, à l'intérieur de la Grande Pyramide, est l'édifice le plus ancien de l'ensemble puisqu'il date de 1200 av. J.-C. On peut y voir une pierre haute de 5 m, d'une étrange beauté brute, figurant un personnage à tête de félin et à la chevelure faite de serpents.
Visite à compléter avec le Museo Nacional de Chavín où l'on trouve céramiques et outils mais surtout l'Obelisco Tello et une intéressante collection de pututos, gros coquillages utilisés en soufflant fortement dedans pour appeler à la ronde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CHAVÍN DE HUÁNTAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très agréable de coucher au village avec un aller retour en combi de Huarraz