PARC NATIONAL DE PRESPA
Le long de la partie albanaise des deux lacs Prespa. Zone classée Ramsar et réserve de biosphère transfrontalière (Unesco).
Créé en 1999, ce parc national de 277 km2 (Parku Kombëtar i Prespës) s’étend autour de Pustec, le long des parties albanaises des deux lacs Prespa. C’est une riche réserve de biodiversité inscrite depuis 2013 à la convention de Ramsar sur les zones humides d'importance internationale. Le parc fait aussi partie de la réserve de biosphère transfrontalière d’Ohrid-Prespa, entre l’Albanie et la Macédoine du Nord, inscrite depuis 2014 au programme sur l'homme et la biosphère de l’Unesco. Le lac Prespa (ou grand lac Prespa) couvre une superficie de 273,6 km2. Il est partagé entre la Macédoine du Nord (190 km2), la Grèce (84,8 km2) et l’Albanie (38,8 km2). Le petit lac Prespa couvre quant à lui 46,8 km2. Il se trouve à cheval entre la Grèce et l’Albanie (4,3 km2), séparé du lac Prespa par un isthme de moins de 1 km de large situé en Grèce. La gestion des deux lacs est un exemple unique de collaboration entre trois pays en matière de protection de l’environnement. Le parc national albanais jouxte en effet le parc national de Galičica (227 km2), en Macédoine du Nord, et le parc national de Prespa (195 km2), en Grèce.
Pélicans frisés. Le parc national albanais de Prespa présente une intéressante variété de paysages avec des étendues d’eau et des zones humides (49 km2), des forêts, des terrains agricoles, des pâturages, une zone semi-montagneuse sous le mont Galičica (2 254 m d’altitude, en Macédoine du Nord), mais aussi des falaises, des grottes, des églises rupestres et l’île de Maligrad. Les forêts (135 km2) sont surtout composées de chênes (chêne rouvre, chêne pubescent, chêne de Hongrie, chêne chevelu et chêne de Macédoine). Dans la partie semi-montagneuse, au nord-est, on trouve principalement le hêtre commun, le hêtre des Balkans, l’érable sycomore, le noisetier de Byzance, le sapin blanc et le sapin de Bulgarie. Au total, on compte plus de 1 100 espèces végétales. Le parc accueille environ 270 espèces d’oiseaux, dont la moitié nidifient sur place. Les lacs Prespa abritent la plus importante colonie d’Europe d’une des espèces les plus menacées au monde : le pélican frisé (Pelecanus crispus). Celui-ci est présent ici avec environ 1 000 couples répartis entre les trois parcs. On trouve aussi le pélican « classique », le cormoran pygmée, la grande et la petite aigrettes, le héron bihoreau, le crabier chevelu, l’ibis falcinelle… Parmi les mammifères, on note des ours, des loups et des renards. Les grottes accueillent environ 25 espèces de chauves-souris. Enfin, on compte 34 types de reptiles et d’amphibiens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE PRESPA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On y voit des pélicans en grands groupes au dessus des eaux magnifiques. Et des églises byzantines de toute beauté en sont toutes proches