COSMODROME DE BAÏKONOUR
Le site de Baïkonour s'étend sur près de 7 000 km2 dont seule une partie pouvait se visiter. De nombreux pas de tirs et silos désaffectés témoignent des progrès effectués dans le temps par les Soviétiques en matière de lanceurs spatiaux, qui bien souvent dérivaient de missiles balistiques. Depuis que Youri Gagarine s'est élancé de Baïkonour pour devenir le premier homme dans l'espace, l'activité du cosmodrome ne s'est jamais arrêtée, sous la dynamique impulsion de Sergueï Korolev (1906-1966), le "monsieur Espace" de l'URSS. Aujourd'hui encore une quinzaine de lancements ont lieu chaque année, que ce soit pour des séries de tests ou pour la mise en orbite de satellites.
Les touristes pourront se rendre, munis de leur autorisation, au musée de l'histoire de l'espace, qui retrace en particulier la grande rivalité russo-américaine des années 1960 et 1970 (vu par l'œil de Moscou) et également visiter la maison qu'occupait Youri Gagarine avant de devenir le premier homme dans l'espace.
Avertissement. La visite du site de Baïkonour se fait obligatoirement après avoir effectué toutes les démarches auprès de la Russie et du Kazakhstan pour récolter les autorisations nécessaires et décrocher le permis spécial pour accéder au site. Important : depuis l'invasion de l'Ukraine, la chance pour un européen de visiter le cosmodrome est devenue quasi nulle. Certaines agences de voyages seulement sont accréditées pour effectuer les formalités et vous serez refoulés si vous tentez de rester dans les environs du cosmodrome sans autorisation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COSMODROME DE BAÏKONOUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.