GRANDE MOSQUÉE
L’un des plus beaux exemples de l’architecture sino-arabe mérite vraiment une visite, ne serait-ce que pour voir ce fruit d’un étonnant mélange entre deux cultures. Elle est située rue Xi Dajie (西大街), dans un quartier où résident en majorité des familles appartenant à la minorité Hui. Actuellement, quelque 100 000 fidèles pratiquent leur culte à la Grande Mosquée de Xi’an. C’est l’une des quatre grandes mosquées anciennes de Chine.
Histoire. Elle fut construite en 742 par l’empereur Xuan Zong durant la dynastie Tang, à l’époque où la Chine accueillait nombre de cultes et de cultures étrangères. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style, un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamiques. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mihrab qui indique la direction de La Mecque sont d’inspiration musulmane. Par contre, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois (imposé par les autorités chinoises).
Visite. Un petit portail presque anonyme donne accès aux jardins paisibles entourant la Grande Mosquée. Dans le pavillon d’entrée sont exposées des stèles anciennes portant des inscriptions gravées en arabe. A droite a été placé un ancien autel impérial (pour que les fidèles puissent rendre hommage à l’empereur avant d’aller prier en direction de La Mecque). La salle de prières, placée au fond de la cour, et pouvant contenir 1 000 personnes, est précédée d’un important portique de cinq passages. En regardant la perspective des toitures du pavillon du Phénix qui s’élève dans la cour centrale, celui-ci a effectivement l’air d’un oiseau qui déploie ses ailes pour prendre son envol.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.