PAGODE DE LA GRANDE OIE SAUVAGE
Située à 4 km au sud du centre-ville, cette pagode est l’emblème de la ville de Xi’an. Le bouddhisme arrive en Chine par la Route de la soie, et Chang’an attire nombre d’étudiants, de moines et d’artistes bouddhistes. L’impressionnante pagode fut érigée en 647 (selon le modèle d’une pagode hindoue) à la demande de Gao Zong, empereur de la dynastie Tang. C’était ici que le grand moine voyageur, Xuan Zang, travailla laborieusement pendant onze ans afin de traduire du sanscrit les nombreux sutras (écritures) bouddhiques qu’il avait rapportés d’Inde. Une stèle célèbre le représente ployé sous le poids d’un lourd ballot rempli de manuscrits, tenant d’une main une lanterne, de l’autre un chasse-mouches.
La pagode est en fait une tour de briques de 64 m, percée d’étroites fenêtres sur les quatre côtés de chaque étage. Un escalier intérieur permet de monter jusqu’au dernier étage et de profiter de la vue panoramique sur Xi’an.
Les murailles de l’ancienne ville de Chang’an passaient à 3 km au sud de la pagode, cela donne une idée de l’étendue de la capitale à l’époque de sa gloire.
Attenant à la pagode, le temple de la Grande Bienveillance (大慈恩寺) renferme des statues en argile et en bois doré, ainsi que des bronzes de l’époque Ming. Le petit musée du temple est consacré à Xuan Zang.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE DE LA GRANDE OIE SAUVAGE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pas immanquable mais visite sympa avec des statues colorées et des familles en goguette
Je ne suis pas monté dans la grande pagode (30 yuan en plus de l'entrée qui coûte 50) mais l'intérieur permet déjà une belle balade dans un cadre agréable et de voir des beaux intérieurs de temple.