TOMBES IMPÉRIALES DE QIANLING
Creusée au flanc du mont Liangshan, c’est la nécropole commune de l’empereur Guanzhong (628-683) et de son épouse impératrice Wu Zetian (624-705) ainsi que de ses fils et filles. Zhanghua, second fils de l’empereur, et la princesse Yongtai sont enterrés dans des tombeaux séparés sur le site. L’impératrice Wu Zetian était une concubine du père de Guangzhong, Taizong. Cela ne l’empêcha pas de séduire son fils et de devenir impératrice. A sa mort, elle prit le pouvoir des mains du successeur désigné par l’empereur. Elle assuma alors seule le pouvoir de façon absolu jusqu’à sa mort, où Zhongzong successeur légitime évincé remonte sur le trône. Le tombeau Qian Ling est le plus représentatif parmi les 18 tombeaux impériaux des Tang. Les trois collines qui l’abritent se dressent dans la plaine Guanzhong. Au sud-ouest du mausolée, il y a 17 tombes de petites tailles pour des fonctionnaires.
Tombeau impérial Qian Ling (黔岭陵). C’est en descendant l’imposante voie des Esprits (ou allée des Ames) d’environ 1 km, que l’on sent le mieux la majesté des lieux. La voie pavée, qui descend vers la vaste plaine de la vallée, est ponctuée de grandes statues d’animaux mythiques, de chevaux et de guerriers. Tout en haut de la voie des Esprits, deux lions en pierre gardent la porte sud, l’un semble faire une grimace menaçante, l’autre sourit. La grande stèle qu’on voit ici est appelée « la stèle sans nom » qui, dans la langue chinoise, est un homonyme du nom de l’impératrice Wu Zetian. Juste après se tient un groupe de belles statues (malheureusement décapitées sous la Révolution culturelle) de chefs de minorités qui auraient assisté aux funérailles de l’empereur. On dit que le tombeau est inviolé, fermé par de grands blocs de pierre scellés par du métal fondu. On ne peut pas visiter l’intérieur du tombeau de Qian Ling, il n’a pas encore été fouillé.
Tombeau de la princesse Yong Tai (永太公主墓). Le tombeau de la princesse Yong Tai contient encore des objets et des peintures murales. On accède au tombeau par un long couloir creusé à l’intérieur du tumulus qui vous fera descendre à 17 m de profondeur. Il contient toujours le sarcophage de la princesse. De très belles fresques aux couleurs encore vives, peintes en 706-708, ornent les murs du couloir qui y mène. Elles représentent les servantes du palais et des objets dont le défunt aura besoin dans sa vie au-delà de la mort. Et dans les niches, des statuettes en terre cuite de l’armée Tang. La chambre avant la salle du tombeau renferme les plus belles fresques. Yong Tai, petite-fille de l’empereur Gao Zong et septième fille de l’empereur Zhongzhong, connut un destin tragique : elle fut assassinée à 17 ans sur ordre de l’impératrice Wu Zetian. Notez l’humidité qui ruisselle sur les murs et le peu de précautions prises pour protéger ces fresques. Le musée attenant au tombeau Qian Ling est situé près du caveau de la princesse Yong Tai. Un petit nombre d’objets provenant des tombes y est exposé : on peut notamment admirer de très beaux chevaux de l’époque Tang.
Tombeau du prince Zhanghuai (张怀公主墓). Long couloir richement décoré menant jusqu’à un tombeau vide. C’est là que figurent les plus belles fresques du site. Notez la finesse des représentations. La scène du jeu de polo est particulièrement remarquable même si malheureusement, elle n’est plus en très bon état. Le prince Zhanghuai ne connut pas un destin bien meilleur que celui de sa sœur. Il se suicide à l’âge de 31 ans, suite à son exil forcé par l’impératrice au Sichuan. Sa dépouille ne fut ramenée que par la suite lors de sa réhabilitation par l’empereur Zhongzhong.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBES IMPÉRIALES DE QIANLING
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.