SITE NÉOLITHIQUE DE BANPO
Ce village néolithique de plus de 6 000 ans, typique des premières sédentarisations du bassin du fleuve Jaune, fut mis au jour par des ouvriers en bâtiment en 1953, à Banpo sur la rive est de la rivière Chan He.
Ce sont des vestiges d’une société matriarcale appartenant à la civilisation de Yang Shao qui existait il y a cinq millénaires. Les excavations protégées par une structure (qui ressemble à un hangar) furent ouvertes au public en 1958. Elles montrent une zone d’habitations avec l’emplacement de quarante maisons, des ateliers de potiers et les tombes d’une communauté d’environ 300 membres. La zone d’habitation était entourée d’une sorte de douve (profonde de 2 m et large d’autant) protégeant le village contre les attaques d’animaux sauvages mais aussi de pluies torrentielles qui auraient pu inonder les maisons à moitié souterraines.
Les enfants étaient enterrés dans des jarres en terre cuite près des maisons (ces urnes funéraires recevaient les os nettoyés du défunt). Un tout petit musée, à l’entrée du site, conserve les objets découverts pendant les fouilles.
Les dessins sur les poteries indiquent les différentes périodes. Les plus caractéristiques sont « l’homme au nez en forme de clou » et « l’homme poisson », qui était peut-être un totem à l’époque. Le poisson figure toujours parmi les animaux mythiques au même titre que le dragon, le phénix et la licorne. On le voit toujours parmi les autres figurines de porcelaine sur le toit des temples. Le mot yu (poisson) étant homonyme de « prospérité », on colle toujours l’image de deux poissons sur l’imposte des portes à l’occasion de certaines fêtes chinoises.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE NÉOLITHIQUE DE BANPO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.