MSHEIREB MUSEUMS
Quatre maisons historiques de l'ancien Msheireb ont été rénovées et transformées en musée passionnant qui raconte la vie des Qataris au fil des siècles et sous différents angles. Prenez vraiment le temps de découvrir la collection ; il faut une bonne demi-journée pour tout explorer. Les quatre maisons développent des thématiques bien différentes. On pourra également profiter d'un restaurant avec une terrasse extérieure agréable et ombragée. Vous avez la possibilité de réserver une visite guidée gratuitement par mail.
Bin Jelmood House. Cette maison est dédiée à la mémoire des esclaves qui ont intégré la société qatarie au cours des siècles et qui font partie intégrante de l'ADN du pays. Sous forme d'une exposition très réussie, interactive, émotionnelle et finalement très fouillée, les premières salles évoquent l'esclavage en général dans l'histoire de l'humanité, mais aussi l'esclavage moderne dans le monde, y compris au Qatar avec l'abolition en 2005 des enfants jockeys soudanais exploités pour l'entraînement des chevaux de course. On remonte ensuite le temps à l'époque des premiers esclaves du Golfe jusqu'à l'abondante traite négrière orchestrée en Afrique de l'Est par Oman à partir du port de Zanzibar. Une salle interactive bourrée d'écrans interpelle le visiteur, et peut-être même les Qataris, à s'interroger sur leurs propres origines génétiques, dans un pays où les nationaux jouissent d'un statut particulier face à 90 % de main-d'œuvre étrangère vivant sur son sol.
Company House. Cette maison, qui était auparavant le siège social de la première compagnie de pétrole du pays, retrace l'histoire des pionniers, les premiers explorateurs qui ont découvert les premiers geysers d'or noir à Dukhan, qui ont façonné la richesse du pays en un boom économique incroyable. On trouve un tas d'objets d'époque utilisés par les Qataris employés sur le site. Une maison annexe abrite des expositions temporaires. Celle sur les femmes qataries expliquées en trois générations était remarquable lors de notre passage.
Mohammed Bin Jassim House. Construite par Sheikh Mohammed Bin Jassim Al-Thani, le fils du fondateur du Qatar moderne, cette maison plonge le visiteur dans le Msheireb d'autrefois. Ce centre-ville autrefois anarchique, poussiéreux et hérissé d'immeubles Art déco hétérogènes était l'âme de Doha. Des écrans qui s'allument à notre arrivée nous font quasiment converser avec des hologrammes témoignant de cette histoire. Les premiers immigrés y racontent la vie animée du quartier qui s'y déroulait dans les années 1970 et 1980. Une salle est entièrement dédiée à la projection vidéo d'images de l'énorme chantier qui a d'abord tout rasé puis transformé un trou béant en un nouveau quartier éco-conçu inspiré de l'architecture orientale. Un ballet de grues infini qui dure, même en accéléré, tant les travaux ont été pharaoniques.
Radwani House. Cette maison construite dans les années 1920 est l'une des plus anciennes encore debout de Doha. Elle a été aménagée pour expliquer la vie traditionnelle qatarie avant la révolution pétrolière. Chaque salle (salon, cuisine, écurie, etc.) présente des objets quotidiens de l'époque qui servaient à ce peuple de pêcheurs perliers très modestes, des objets d'artisanat sont également exposés. Contrairement aux autres maisons riches en explications, ici on se promène sans lire une ligne sur les us et coutumes du pays. Mieux vaut venir avec un guide pour en savoir plus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MSHEIREB MUSEUMS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.