EXPLORATION DES DUNES
Y aller et contacter
A 4 km environ vers l'intérieur à hauteur du Sealine, on attrape la « voie rapide » du désert constituée de centaines de traces de pneus qui vont toutes à peu près dans la même direction sud et de là on aura environ 20 km tout droit jusqu'à une très large cuvette (point GPS : N24°41'44 E51°24'57) où l'on aperçoit quelques constructions. Notre point Gps final indiqué plus haut correspondant à la « mer » la plus proche, à 5 km de là. En suivant la trace, on file toujours au sud, on trouve un panneau rouillé et on prend sur la droite de celui-ci pour tirer vers le point intermédiaire N24°39'19.42 E51°24'18.56. Nous y sommes. La côte en face est en Arabie saoudite, la frontière passant au milieu du bras de mer. Les habitués du secteur connaissent bien sûr des dizaines de spots plus reculés, sur 20 km vers l'ouest. Le point N24°36'39.8 E51°21'16.8 qui correspond au sommet d'une grande dune offrant une vue panoramique sur le Khor Al Udayd.
La Barkhane est une dune en forme de croissant à convexité au vent. Sa vitesse de migration dépend de sa taille et de la pente sur laquelle elle se déplace, la vitesse diminuant lorsque la taille croît. Au Sahara, les populations s'en servaient de coffre-fort : on cachait quelque chose côté sous le vent et le colis réapparaissait quelques mois plus tard de l'autre côté, la dune lui étant passée dessus ! Les barkhanes ne restent généralement pas à l'état isolé. Elles peuvent se fusionner et former des ensembles plus ou moins complexes allant des chaînes ou trains barkhaniques à de véritables massifs dunaires.
La parabolique est une dune dissymétrique en forme de fer à cheval à concavité au vent souvent plus ou moins fixée par la végétation. Sa disposition par rapport à la direction du vent est inverse de celle de la barkhane. La dune parabolique est peu mobile et généralement ne migre guère une fois qu'elle est formée.
Les dunes en pyramide ou « ghourds » sont des collines de sable souvent en forme de pyramide étoilée avec trois ou plusieurs bras s'étalant à partir du sommet. Pouvant atteindre 300 mètres de hauteur, ces dunes signifient l'absence de vents dominants. Les ghourds peuvent être alignés et former des chaînes ghourdiques.
Singing sand dunes. Vous passerez avec votre guide dans les « singing dunes ». On descend les portes ouvertes à petite vitesse de la « dune chantante » et effectivement on entend un bruit de grincement assez étrange qui ne se produit nulle part ailleurs dans ce désert. Dues aux vibrations, mais on ne sait pas exactement pourquoi ni comment. Étrange !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EXPLORATION DES DUNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.