La situation au nord-est du Bugesera, là où la rivière Kagera forme la frontière rwando-burundaise, est la même qu'à l'ouest de cette région naturelle : d'inextricables marais rendent impensable le franchissement de la frontière. Les seules portes d'accès à l'extérieur dans cette partie du pays s'ouvrent donc à l'orient sur la Tanzanie, plus précisément aux postes douaniers de Giteranyi et Kobero, tous deux situés dans la province de Muyinga.

Giteranyi, où se concentrent un grand nombre de réfugiés " retournés " et de déplacés, n'est pas un poste indiqué pour gagner la Tanzanie. Si le but du voyage est d'entrer dans ce pays, mieux vaut passer la douane à Kobero. Mais si l'idée est de découvrir un Burundi sauvage et mal connu, c'est la piste idoine. On passe là à proximité du lac Kanzigiri puis du lac Rweru (paroisse de Nzove) dans des paysages qui ne ressemblent à rien d'autre dans le pays. On peut aussi avoir une chance d'y voir les danseurs intore. Une piste permet enfin de rejoindre Kobero à 25 km au sud.

A Kobero, le plus important poste frontalier du Bugesera oriental, à moins de 50 km de Ngara (Tanzanie), on peut facilement remplir les formalités d'immigration exigées. Si l'on ne sort pas du pays, on peut redescendre par une route goudronnée (RN6) vers Muyinga, distante de 28 km au sud. C'est le parcours qu'explore la partie suivante du guide.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à GITERANYI - KOBERO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de GITERANYI - KOBERO

Au poste frontière de Kobero. Pierre DUMONT
Burundi
Burundi 2015

Guide Burundi

17.95 € - 2015-01-14 - 360 pages

Envoyer une réponse