MAHABALESHWAR TEMPLE
Ce temple hindou dédié à Shiva est un haut lieu de pèlerinage. L'athmalingam est un lingam vénéré par un dieu hindou, lui permettant d'obtenir en retour immortalité et invincibilité. La légende raconte que Ravana se rendit à la demeure de Shiva à Kailash afin d'obtenir son athmalingam. Il observa une longue pénitence et Shiva le gratifia du lingam sacré avec pour mission de le ramener chez lui à pied, sans jamais le poser au sol, auquel cas le lingam serait à jamais scellé dans la terre. Maha Vishnu eut vent de la nouvelle et s'associa avec Ganesh pour faire échouer le plan. Ganesh se transforma en jeune brahmane et se rendit à Gokarna où il attendit Ravana. Ce dernier arriva et, à la tombée de la nuit, dut accomplir son rituel religieux. Pour cela, il confia l'athmalingam à ce jeune brahmane qui passait par là. Celui-ci accepta de le porter, mais avertit Ravana que s'il devenait trop lourd, il l'appellerait trois fois et poserait le lingam au sol si Ravana devait demeurer sourd à ses appels. Ce qui se produisit. L'athmalingam repose au centre du temple, à l'intérieur d'un sanctuaire fermé. On peut apercevoir son sommet par un trou percé. Le sanctuaire est ouvert une fois tous les 40 ans, l'occasion d'un pèlerinage, le Ashta Bandana Kumbhahishekam, qui attire les fidèles par centaines de milliers. Le prochain aura lieu en 2023.
Ce temple était auparavant accessible aux touristes mais le mauvais comportement de certains a condamné l'entrée aux voyageurs étrangers. Les allées et venues des prêtres reste un spectacle en soi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAHABALESHWAR TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Gokarna est un beau petit village avec des maisons anciennes et des façades travaillées. Il fait bon de déambuler dans les quelques rues et d'observer tranquillement le temps.