ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE
Église bâtie en grès et en briques, de style gothique brabançon, présentant une série d'œuvres réalisées par des artistes locaux
La construction de l’église actuelle débute aux alentours de 1480, remplaçant un édifice du XIe siècle. Bâtie en grès et en briques ce qui n'est pas sans rappeler visuellement certains édifices toscans, elle appartient au style gothique brabançon. Elle n'est achevée qu'en 1636, près d'un siècle et demi plus tard, surmontée d’un clocher bulbe, caractéristique de la région. Mais l’église est ravagée par un incendie en 1695 et la belle tour n’a pas été reconstruite à l'identique. La tour actuelle présente ainsi un aspect massif assez insolite. Le clocher est doté d’un carillon riche de cinq cloches, inauguré le dimanche de Pâques 1954. Il joue le Chant des Wavriens au changement d’heures et l’Hymne à la Joie (Beethoven) aux demi-heures. La plus vieille cloche de l’église, datant de 1696, a été alors conduite dans le parc Houbotte face à la gare, afin d’être admirée par tous les passants.
Très équilibré, l’intérieur révèle également quelques particularités. Parmi celles-ci, notons des fonts baptismaux datant de 1620, la chaire de vérité de style Louis XV munie d’un double escalier, les orgues datant du milieu du XIXe siècle ou encore une fresque du XVIe siècle située dans le transept sud et montrant saint Guidon, patron des agriculteurs. L’église compte aussi une série d’œuvres réalisées par des artistes locaux. Pour l’anecdote, remarquons encore le boulet dans un des piliers de la nef droite, provoqué par un canon français à l’époque napoléonienne !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.